Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)"... Alassane Ouattara exagère non pas un peu mais beaucoup"

« … Alassane Ouattara exagère non pas un peu mais beaucoup »

- Advertisement -

Je suis affirmatif. Mieux, je serais péremptoire. Alassane Ouattara exagère non pas un peu mais beaucoup. Lisez un peu ce qui s’est passé à la Présidence de la République en Côte d’Ivoire et rapporté par mes collègues de Jeune Afrique.

« Alassane Ouattara a écouté en silence ses interlocuteurs jusqu’à la fin de leurs interventions respectives, avant de taxer ce chronogramme de plaisanterie, leur demandant ouvertement dans quel monde ils pensaient vivre. Le président ivoirien a opposé un non catégorique à ce plan de sortie de la transition, précisant que le Mali s’exposait à de sévères sanctions économiques sur le plan international ».

- Publicité-

En effet, le chef de l’État ivoirien a reçu au palais présidentiel, des ministres du président de la transition malienne venus lui présenter leur nouveau chronogramme, le 03 janvier 2022.

D’abord, il suit religieusement ses interlocuteurs et puis bim, il leur passe le savon. Et comment… « le président ivoirien Alassane Ouattara s’oppose à une prorogation de la durée de la transition au Mali », ce ton est diplomatique, je peux l’accepter. Mais « le président ivoirien a opposé un non catégorique à ce plan de sortie de la transition ».

- Publicité-

Attendez, il se prend pour qui voyons. Les émissaires de Goïta sont-ils des affidés de la présidence ivoirienne. Quant même. Pire… le pensionnaire de la présidence ivoirienne taxe ce chronogramme de plaisanterie et la totale vous savez quoi, il leur demande ouvertement « dans quel monde pensaient-ils vivre ». J’ai envie de terminer ce texte avec la même question : « dans quel monde et à quel siècle Ouattara pense-t-il vivre ? ».

Attendez ! Il exagère un peu là ! Il n’est ni le père de l’indépendance du Mali, ni le président en exercice de ‘’quoique ce soit’’ d’institutions de la sous région. Le peuple malien est indépendant et le Mali est souverain. Les institutions républicaines du Mali par ricochet, sont indépendants de la Côte d’Ivoire. Ça Goïta doit le savoir et ne doit plus jamais envoyer un seul membre de son gouvernement chez un 3ème mandatiste.

- Publicité-

Il oppose un « non catégorique à ce plan de sortie de la transition » tahoun. Précisant que le Mali s’exposait à de sévères sanctions économiques sur le plan international. Hummmm ! La Côte d’Ivoire elle-même là a quel poids économique à l’international. Déjà ici en Afrique, elle a quel poids pour décider des sanctions.

L’économie ivoirienne vaut quoi si l’on l’ampute du Mali et du Burkina-Faso. Ça me rappelle le conflit benino-nigerian où le Nigeria pensait tenir en respect des voisins. Mais après 18 mois, c’est le Nigeria même qui a vite rouvert ses frontières. Pire, ‘’baba’’ envoyait ses militaires nous voler nos réserves céréalières (on en revient bientôt). Cela doit servir de leçon à ces mésopuissances économiques qui ont toujours pensé que des pays à économie faible doivent leur faire allégeance.

Casimir Kpedjo Casimir KPEDJO, journaliste spécialiste des questions économiques

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

«J’ai le pouvoir sur elle», Kanye West sur les tenues controversées de sa femme

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Zelensky prêt à « vendre » l’Ukraine aux alliés ?

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Etats-Unis: Kanye West demande à Donald Trump de gracier P. Diddy

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine