Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAngola : l'ambassadeur du Gabon convoqué

Angola : l’ambassadeur du Gabon convoqué

- Publicité-

Le chargé d’affaires du Gabon en Angola, Wilfrid Ndundji Mundungue, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères du pays à la suite d’une agression par des inconnus armés dans la résidence du citoyen angolais Gilberto Verissimo, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), située dans la capitale gabonaise, Libreville.

« Dans l’après-midi du jeudi 18 janvier, les autorités angolaises ont été informées de cet événement inhabituel, perpétré par des hommes armés (dont certains portaient l’uniforme des forces armées gabonaises) qui ont arbitrairement envahi la résidence officielle du président de la République. À la lumière de ce grave incident diplomatique, Son Excellence Esmeralda Mendonça, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au nom de Son Excellence Téte Antonio, ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola, a exprimé son profond mécontentement face à ce qui s’est passé […] et a exigé des autorités gabonaises des explications plausibles sur les véritables motivations et objectifs poursuivis par les citoyens gabonais contre les autorités angolaises », peut-on lire dans le communiqué du ministère angolais des Affaires étrangères sur Facebook. Mendoza a demandé que des mesures décisives soient prises à l’encontre des responsables.

En décembre 2023, la CEEAC a annoncé maintenir la suspension du Gabon des activités de l’organisation à la suite du renversement du président Ali Bongo Ondimba.

Les autorités gabonaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident. Selon le portail Gabon Media Time, l’incident est lié à une augmentation de la criminalité dans la capitale gabonaise.

Pour rappel, de hauts gradés militaires ont annoncé le 30 août à la télévision du Gabon avoir pris le pouvoir dans le pays. Ils ont annulé les résultats de la présidentielle du 26 août remportée par Ali Bongo Ondimba qui briguait un troisième mandat. Un peu plus tard dans la journée, Brice Clotaire Oligui Nguema a été désigné président de la transition lors d’une réunion de généraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET