Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieApple lance son service pour "acheter maintenant - payer plus tard"

Apple lance son service pour « acheter maintenant – payer plus tard »

- Publicité-

Apple a annoncé lundi son entrée sur le marché des solutions de paiement « acheter maintenant – payer plus tard » (buy now-pay later), devenues très populaires pendant la pandémie.

Aux Etats-Unis, à partir de cet automne, les utilisateurs approuvés qui se servent du service Apple Pay pourront choisir de payer un achat en quatre versements étalés sur six semaines, « sans intérêt ni frais d’aucune sorte ». « Apple Pay Later », la nouvelle fonctionnalité, « permet de visualiser, suivre et rembourser facilement », détaille le communiqué du groupe californien.

Ses cadres ont présenté lundi une batterie de nouveaux outils et améliorations à son système d’exploitation mobile, iOS 16, qui sera installé automatiquement sur ses smartphones à l’automne. Le service dépendra du réseau Mastercard, mais Apple n’a pas précisé quelle banque serait responsable des crédits. L’agence Bloomberg avait évoqué Goldman Sachs l’année dernière.

La marque à la pomme a largement diversifié ses services et sources de revenus ces dernières années, pour inciter les utilisateurs de ses appareils à rester dans son écosystème, de la communication aux divertissements en passant par le travail et les courses en ligne. Elle s’engouffre cette fois dans une brèche déjà bien exploitée par d’autres sociétés comme Affirm (partenaire d’Amazon et de Stripe, notamment), Afterpay, Klarna ou encore PayPal.

Pour ses promoteurs, cette méthode de financement constitue une alternative moins risquée aux cartes de crédit, qui facturent des intérêts souvent compliqués à comprendre et pouvant rapidement s’accumuler.

Leur utilisation a explosé pendant la pandémie et les partenariats avec les commerçants se sont multipliés, ces derniers étant prêts à payer un pourcentage de la transaction pour des achats que des consommateurs n’auraient pas forcément pu payer en une seule fois.

- Publicité-

Mais, en décembre, une agence américaine a ouvert une enquête sur les risques et bénéfices de ces solutions de paiement. Le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) s’est dit « préoccupé » par l’accumulation potentielle de dettes, le respect des lois de protection des consommateurs et l’utilisation des données collectées par les sociétés proposant ces produits.

Le cabinet Grand View Research estime le marché mondial du « acheter maintenant – payer plus tard » à 5 milliards de dollars en 2021, et prévoit qu’il frôlera les 40 milliards d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas