Live logo
Live logo
spot_img

Arsène Wenger: « Si Mbappe était né au Cameroun, est-ce qu’il serait le même joueur ? Je dis que non »

AccueilSportFootballArsène Wenger: « Si Mbappe était né au Cameroun, est-ce qu’il serait le même joueur ? Je dis que non »
-Publicité-

Dans un entretien accordé à la presse internationale pour parler de son projet de la coupe du monde tous les deux ans, Arsene Wenger a déploré les inégalités dans le football où les joueurs sont beaucoup plus valorisés en fonction de leur pays. Le Français prend l’exemple de Mbappé qui pour lui, ne serait pas le joueur qu’il est aujourd’hui s’il était né au Cameroun.

Initiateur du projet portant sur la mise en place d’une Coupe du monde tous les deux ans, contre quatre aujourd’hui,Arsène Wenger s’est expliqué sur ce point mardi à Paris. Dans un entretien accordé à la presse internationale, l’ancien entraineur d’Arsenal a défendu ce nouveau projet porté par la FIFA qui parle du « futur du football masculin ».

Selon Arsène Wenger, son programme de réorganisation du calendrier du football mondial vise à donner les mêmes chances à chaque talent du monde. Ce qui n’est pas actuellement le cas. Pour preuve, il cite l’exemple de Kylian Mbappe.

« Mon programme, il part au départ d’un seul critère : donner à chaque talent une chance dans le monde, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. On parle de Kylian Mbappé. Moi je dis aujourd’hui : s’il était né au Cameroun, d’où son père est originaire, est-ce qu’il serait le même joueur ? Je dis que non. Parce qu’il n’aurait pas eu les mêmes opportunités pour développer son talent. Et c’est à ça qu’il faut remédier. La compétition est un des aspects – pas le seul – pour y remédier », a déclare Wenger.

Et pourtant, ce programme de réorganisation du calendrier du football mondial est très critiqué par les acteurs du foot.  L’UEFA et les ligues européennes ont menacé de boycotter les compétitions, si elles venaient à voir le jour. Le Réseau international francophone des supporters (Rifs) a même lancé une pétition pour faire avorter le projet.

- Publicité-

Mais Wenger est convaincu que son projet se réalisera pour en fin donner aux supporters de vrais compétitions avec des rencontres de haut niveau « Cela part d’un désir de simplicité, de clarté, et de n’organiser que des compétitions qui ont un sens et qui sont compréhensibles par tout le monde. Je pense qu’il faut donner aux supporters du foot, avec des compétitions qu’ils comprennent et des matchs de très haut niveau », a d’emblée plaidé le directeur du football mondial à la FIFA.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie