Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAssassinat de Yaya Dillo au Tchad: le gouvernement ne se reproche rien

Assassinat de Yaya Dillo au Tchad: le gouvernement ne se reproche rien

- Publicité-

Après avoir confirmé jeudi, la mort de l’opposant Yaya Dillo, le gouvernement tchadien a fait une nouvelle sortie ce vendredi, pour se dédouaner des faits. Selon le ministre la Communication, Abderaman Koullamalah, le président du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), Yaya Dillo, est le seul responsable des évènements tragiques survenus le 27 et 28 février 2024 à N’Djalena, et qui, ont conduit à son décès.

« Le déchainement de violence n’est pas le fait de gouvernement ou des forces de l’ordre », a déclaré Abderaman Koullamalah au micro de RFI avant d’expliquer que « Yaya Dillo a choisi délibérément d’affronter les forces de l’ordre, de leur tirer dessus et les forces de l’ordre n’ont pas eu d’autre choix que de repliquer légitimement ». « Dans les échanges de tirs, Yaya Dillo a été blessé et a succombé à ses blessures« , a-t-il ajouté.

Selon le ministre de la Communication, l’opposant Yaya Dillo ne peut s’en prendre qu’à lui-même, car, il est le seul responsable de cette tragédie. Abderaman Koullamalah a précisé que le général Saley Deby Itno a été arrêté parce qu’il s’est rendu et n’a opposé aucune résistance. « Aujourd’hui, il est au main de la justice et sa vie n’est pas en danger. Si Yaya Dillo avait fait la même chose, on n’en serait pas arrivé à cette extrémité« .

« Est-ce qu’il serait compréhensible qu’un homme qui va attaquer les institutions de la République puisse se la couler douce? Ce n’est pas possible. Il fallait l’arrêter et il a refusé de se faire arrêter, il est advenir ce qui devrait advenir », a réitéré le ministre, insistant que « nous ne pouvons pas faire de compromis entre l’image du Tchad et l’état de droit et cela ne nous empêche pas d’avancer vers le processus électoral en cours. Il ya pas d’autres solutions que de mettre fin à cette transition le plus rapidement possible, avec l’organisation des élections à venir ».

Pour rappel, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, a annoncé le mardi 27 février 2024, la date du 6 mai prochain, pour le premier tour de l’élection présidentielle. Il faut également noter que l’Union Africaine a, dans un message, regretté le recours à la violence qui a entraîné mort et blessures d’hommes au Tchad. L’instance africaine a également réitéré le principe du règlement pacifique qui doit prévaloir au sein de l’Union Africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas