Le FC Barcelone a dévoilé ce mercredi matin son maillot extérieur pour la prochaine saison. Une tunique blanche, considérée comme une provocation à l’égard du Real Madrid.
Le FC Barcelone est au cÅ“ur d’une polémique en Espagne. La faute à son maillot extérieur 2023-2024. La tunique dévoilée par les Catalans ce mercredi, est toute blanche avec un short bleu, rappelant forcément le maillot historique du rival madrilène. D’ailleurs, dans la péninsule ibérique, ce maillot du Barça est considéré comme une provocation à l’égard du Real Madrid.
Dans un communiqué sur son site officiel, le champion de Liga en titre s’est expliqué.« Le FC Barcelone présente son deuxième maillot de la saison 2023/24, qui arbore un design innovant et rend hommage à Johan Cruyff, précurseur du style de jeu du Barça. Ainsi, en prenant comme référence le deuxième maillot que l’équipe du Barça portait dans les années 70, le blanc est le protagoniste absolu. Il conserve toutefois les rayures aux couleurs du Barça sur les bords des manches », peut-on lire.
En effet, Johan Cruyff a été la dernière légende à arborer le maillot blanc du Barça lors d’un match opposant Aston Villa à Barcelone (2-2) en Coupe UEFA 1977-78. À l’époque, le club catalan avait l’habitude de jouer fréquemment en blanc lors de ses rencontres européennes jusqu’à la fin des années 70, avant que le jaune ne prédomine pour les tuniques extérieures. Interrogé sur une possible provocation à l’égard du Real Madrid, le président du Barça a répondu:
« Je ne pense pas, ce n’est pas fait pas dans cette intention. C’est une idée, un thème plus commercial car nous avons eu des maillots de toutes les couleurs », a répondu Joan Laporta, qui s’est mis en scène pour dévoiler le maillot. « Nous pensons qu’une couleur ne doit pas être l’héritage de personne. En tout cas, c’est un Barça blanc. »