Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: le gouvernement justifie la cherté des denrées alimentaires par la rareté des pluies

Bénin: le gouvernement justifie la cherté des denrées alimentaires par la rareté des pluies

- Advertisement -

A l’occasion du point de presse du Conseil des ministres ce mercredi 09 juin 2021, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la flambée des prix des produits de première nécessité. Face à la presse, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué des raisons qui pourraient justifier cette flambée des prix sur le marché.

Depuis quelques jours, les Béninois font le constat amer de la cherté des produits de première nécessité. Interpellé sur la question, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, apporte des éléments justificatifs. Selon ses dires, la rareté des pluies est principalement à la base de la flambée des prix de certains produits sur le marché.

- Publicité-

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, au cours de l’année 2020 et celle en cours (2021), les pluies se sont raréfiées. Cet état de chose a impacté négativement les rendements des agriculteurs. « L’année dernière et cette année, les pluies se sont raréfiées. La pluviométrie a été en baisse dans la sous-région en général », a-t-il expliqué, selon les propos rapporté par Le Matinal.

Dans ses explications, le porte-parole du gouvernement a ajouté que la rareté des pluies a occasionné un autre facteur qui pourrait aussi justifier la flambée des prix. A l’en croire, la rareté des pluies a poussé certains pays voisins à constituer des stocks alimentaires. Mais au Bénin, les producteurs n’ont pas été réceptifs vis-à-vis des conseils du gouvernement et cèdent aux propositions des acheteurs étrangers.

- Publicité-

Quid des mesures prises par le gouvernement ?

Pour contrôler la flambée de prix des denrées de première nécessité, les services techniques du ministère l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministère de l’industrie et du commerce, ont été activés pour sensibiliser les producteurs. L’objectif est de faire comprendre aux producteurs la nécessité de garder les produits sur le marché national.

Au-delà de la sensibilisation, le porte-parole a annoncé la prise d’autres mesures à long terme pour augmenter les productions. Cette option permettra de disposer suffisamment de stocks pour satisfaire en priorité les consommateurs locaux.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Le régime de la rupture est un régime de dupe. Quel est ce gouvernement qui ne prend aucune mesure pour anticiper les problèmes mais qui trouve toujours de justifications à toutes choses. C’est la rareté des pluies qui fait que les produits manufacturiers de première nécessité sont chers? Allez chercher d’autres arguments ailleurs. Vous ne convainquez personne. Les salaires politiques sont en hausse alors que les populations et travailleurs croupissent dans la précarité. Des taxes à gauche et à droite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Jamie Carragher dézingue CR7 pour ses propos sur le «GOAT»

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Monde

Man City – Real Madrid: choc des titans ce mardi soir à l’Etihad Stadium