Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le maire Yankoty lève la suspension des manifestations des "Egungun"

Bénin: le maire Yankoty lève la suspension des manifestations des « Egungun »

- Publicité-

Les trois grandes associations de culte des « Egun gun » à Porto Novo se sont fédérées pour donner naissance à la Fédération des associations de culte Egun-gun (FASCEP). L’objectif est de se mettre à jour pour lever les mesures de suspension qui planent sur leur tête.

Face à la menace de suspension de toute activité des « Egun gun » agitée par les autorités de la ville de Porto Novo, les dignitaires de ce culte, membres des trois plus grandes association se sont mis ensemble pour créer la Fédération des associations de culte Egun-gun (FASCEP).

La création de cette fédération qui est l’une des mesures exigées par les autorités de la ville capitale a permis la levée de la suspension qui planait sur ce culte. Les membres du bureau de la fédération qui vient d’être créée ont été présentés à l’autorité communale qui a procédé à leur installation. Le bureau qui a été installé le 19 Octobre dernier est présidé par Léopold Fagla. La cérémonie d’installation du bureau a eu lieu dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Porto Novo.

Retour sur la suspension des manifestations des « Egungun »

Par l’arrêté N° 10H/149/SE/DSPCP/SCP/SAC, les autorités communales de Porto Novo ont procédé à la suspension de toutes manifestation de ce culte sur l’ensemble du territoire de la ville. « sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations du culte Egungun sut toute l’étendue du territoire de la ville de Porto-Novo.», stipule l’arrêté communal.

Selon l’arrêté signé par le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, mais qui ne comporte aucune date, la raison de cette suspension est « un trouble à l’ordre public ». « Le Commissaire Central et tous les Commissaires d’Arrondissement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application sans faille de cette décision, précise l’article 2 de l’arrêté.

En mars dernier, le Préfet Alain Orounla avait interdit toutes manifestations du culte Egoun-goun dans le Littoral. L’objectif était également d’éviter les troubles à l’ordre public et les violences qui sont souvent exercées sur les populations lors des manifestations de ce culte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière