Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin - Trafic de drogue: le patron de l'Ocertid finalement déposé en prison dans l'affaire Sonimex

Bénin – Trafic de drogue: le patron de l’Ocertid finalement déposé en prison dans l’affaire Sonimex

- Advertisement -

Le premier responsable de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des Précurseurs (Ocertid), mis aux arrêts de rigueur dans l’affaire Sonimex, a rejoint la prison depuis la soirée du lundi 28 juin 2021. Il a été placé en détention provisoire après présentation au procureur spécial de la Criet.

Le patron de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des Précurseurs (Ocertid) n’est plus libre de ses mouvements. Selon Frissons radio, le commissaire principal de police Constant Badet, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi.

- Publicité-

Écoutés par la police judiciaire et présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), lui et l’adjoint de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs, ont été déposés à la prison civile d’Abomey-Calavi. Frissons radio rapporte qu’ils sont poursuivis pour abus de fonction et complicité dans d’acquisition de stupéfiants.

Dans cette affaire, au total 11 personnes sont déjà privées de liberté. Il s’agit de Séraphin Yéto, Dg Sonimex, 4 agents d’un groupe français exerçant à Cotonou, 2 enleveurs d’une société de consignation, 2 transitaires, le patron de l’Ocertid, Constant Badet et l’adjoint de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs.

- Publicité-

Les faits…

Selon l’information rapportée par Frissons radio, 150 plaquettes de cocaïne (un peu plus de 145 kg), ont été découvertes dans l’un des 20 conteneurs de sucre achetés par Séraphin Yéto, PDG de Sonimex. L’affaire remonte à quelques semaines en arrière.

Les conteneurs en provenance du Brésil avec un détour par l’Espagne, appartiendraient à un expatrié français. Ce dernier les a revendu au patron de la Sonimex. Aux premières heures de l’affaire, l’Ocertid et l’Unité mixte de contrôle des conteneurs sont intervenus.


Les conteneurs ont été bloqués et le passeport de l’expatrié français saisi. Mais par la suite, le passeport lui a été restitué. Il y a eu également main levée pour favoriser la sortie des conteneurs du port. C’est ce qui a d’ailleurs fait éclater l’affaire. Séraphin Yéto et les premières personnes interpellées, sont poursuivis pour trafic de drogue et corruption. Le procès des mis en cause est prévu pour le 15 juillet 2021.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans