Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCameroun : plus de 1000 gendarmes (nouvelles recrues) radiés pour "faux diplômes"

Cameroun : plus de 1000 gendarmes (nouvelles recrues) radiés pour « faux diplômes »

- Publicité-

Au Cameroun, plus de 1000 élèves gendarmes et élèves sous-officiers vont être radiés pour détention de faux diplômes. Ces nouvelles recrues incorporées au profit des armées par les contingents 2022 ont déjà passé près de deux mois en formation.

Au Cameroun, un des pays les plus corrompus au monde, selon l’Indice de perception de la Corruption 2021 (IPC) de l’ONG Transparency International, près de 1000 nouvelles recrues de la gendarmerie et des forces armées ont été radiées. Selon une liste du Ministère de la Défense du Cameroun, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, il s’agit de près de 1200 élèves gendarmes et élèves sous-officiers, incorporés au profit des armées / contingents 2022.

Selon Focus Média Afrique, ces élèves gendarmes et élèves sous officiers « ont déjà passé près de deux mois en formation » et ont « appris à manipuler les armes à feu » et « les notions de combats ». Ils ont été radiés pour faux diplômes par une décision du ministre de la Défense Joseph Beti Assomo. Selon une source au ministère de la Défense, les intéressés pourraient être poursuivis devant les tribunaux pour présentation de faux diplômes.

Le Cameroun et l’impossible lutte contre la corruption

Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le sujet de la corruption était au centre la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Paul Biya la semaine dernière à Etoudi, le palais du peuple camerounais. Selon des statistiques de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), le pays a perdu plus de 17 milliards de francs CFA (environ 30.358.515 dollars américains) à cause de la corruption en 2020.

Le document a identifié le secteur des transports, le régime foncier et la police comme les trois institutions les plus corrompues du pays, ajoutant que les pratiques de corruption étaient endémiques dans la région du Centre où se trouve la capitale, Yaoundé, et la région du Littoral qui abrite le pôle commercial, Douala. La CONAC, créée en 2006, est un organisme public indépendant placé sous la tutelle directe du chef de l’Etat. Sa mission est de suivre et d’évaluer la mise en Å“uvre effective du programme gouvernemental de lutte contre la corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas