Sulley Muntari a mis fin aux spéculations sur une rupture avec Asamoah Gyan après que l’ancien capitaine du Ghana a qualifié ses coéquipiers de « lâches » à propos du tristement célèbre penalty manqué contre l’Uruguay lors de la Coupe du monde 2010.
Dans un live Instagram en début d’année, Asamoah Gyan, avait exprimé son amertume envers ses anciens coéquipiers pour leur manque de soutien après son penalty manqué lors du quart de finale de la Coupe du Monde 2010 entre le Ghana et l’Uruguay.
« Quand le penalty a été raté, j’ai été insulté et traité de tous les noms parce que d’autres disaient que j’aurais dû laisser les autres tirer. Pourquoi les autres ne se sont-ils pas avancés pour tirer ? Ils avaient peur. Des lâches. Je vais le dire. Ce sont des lâches », avait déclaré l’ancien joueur de Sunderland.
Une sortie musclée qui continue de faire réagir, un mois plus tard. Aligné au milieu de terrain lors de cette rencontre, qui aurait pu faire du Ghana le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, Sulley Muntari s’est prononcé sur cette sortie de son compatriote.
Mais loin de se lancer dans une passe d’armes avec le meilleur buteur de l’histoire des Black Stars, l’ancien joueur de l’AC Milan a préféré souligner le leadership et l’influence de l’ex-capitaine de la sélection ghanéenne.
« Asamoah Gyan était la lumière de l’équipe quand nous jouions. Quand nous étions sous pression avant les matchs, il chantait et dansait beaucoup, ce qui nous faisait oublier la pression. Peut-être qu’il n’était pas content de quelque chose. Je ne pense pas qu’il n’y avait pas de soutien. J’adore Asamoah Gyan », a déclaré Muntari à 3Sports.
Muntari et Gyan ont joué un rôle déterminant dans la génération dorée du Ghana, participant ensemble à trois Coupes du monde consécutives (2006, 2010 et 2014), totalisant un total combiné de 193 sélections pour l’équipe nationale.