Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieCe qu'il faut savoir sur les nouvelles sanctions de l'Occident contre la Russie

Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles sanctions de l’Occident contre la Russie

- Publicité-

Les ambassadeurs de l’Union européenne ont approuvé jeudi, lors d’une réunion à Luxembourg, le sixième train de sanctions contre la Russie, qui comprend un embargo partiel sur les livraisons de pétrole. Une source au sein du Conseil de l’UE a déclaré aux journalistes que les mesures restrictives entreront en vigueur après la publication officielle, qui est provisoirement prévue pour vendredi.

Toutefois, seule une partie des sanctions convenues prendra effet: l’embargo sur les livraisons de pétrole russe, comme indiqué précédemment, a été reporté de six mois, et les livraisons par oléoduc n’ont pour l’instant pas fait l’objet de restrictions, bien que l’Allemagne et la Pologne aient déjà promis d’y renoncer.

Washington a également adopté jeudi son propre train de sanctions contre Moscou. Ces sanctions concernaient notamment Severstal, des membres du gouvernement russe et la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. L’UE a décidé de déconnecter de SWIFT une banque biélorusse et trois autres banques russes, Sberbank, Rosselkhozbank et la Banque de crédit de Moscou.

En outre, « trois autres organisations médiatiques russes impliquées dans la diffusion de propagande » seront interdites, selon la présidence française de l’UE. Leurs noms n’ont pas encore été communiqués.

Le point clé du sixième train de sanctions sera l’interdiction des expéditions de pétrole russe par voie maritime, qui devrait entrer en vigueur dans six mois. Cette mesure, « combinée aux mesures individuelles prises par la Pologne et l’Allemagne », permettrait de réduire les achats de 92% d’ici la fin de l’année, selon la présidence.

Les expéditions par l’oléoduc Droujba n’ont pas été affectées par les sanctions, mais les ambassadeurs ont convenu de la possibilité d’une interdiction. En outre, il est désormais interdit de fournir des services aux entreprises russes du secteur pétrolier.

- Publicité-

L’UE a également décidé d’étendre ses listes noires. Selon la présidence française, les nouvelles sanctions sont imposées « à l’encontre des membres de l’appareil sécuritaire et militaire, des entreprises du secteur industriel et technologique, des oligarques, des sujets de la propagande russe et des membres de leur famille ». Leur liste exacte n’est pas encore connue.

L’agence de presse DPA a rapporté, citant des sources diplomatiques de l’UE, que la communauté avait refusé d’imposer des sanctions contre le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Certains États membres de l’UE avaient prévu de le mettre sur liste noire pour avoir soutenu l’opération militaire russe en Ukraine, mais la Hongrie s’y est opposée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas