Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCEDEAO: vers l'activation de sa force en attente conte le terrorisme dans les pays de l'AES

CEDEAO: vers l’activation de sa force en attente conte le terrorisme dans les pays de l’AES

- Publicité-

Dans un communiqué publié à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (MSC), la question de la menace terroriste grandissante dans la sous-région, a fait l’objet des discussions et un appel a été lancé pour l’activation de la force en attente de la CEDEAO contre le terrorisme au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

La réunion tenue à Abuja, au Nigeria, le jeudi 08 janvier 2024, par le Conseil de méditation et de Sécurité de la CEDEAO, a été accentuée sur la situation politique des pays de la sous-région, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui constituent les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Au cours de cette réunion, la CEDEAO a exhorté les trois pays à « donner la priorité au dialogue et à la réconciliation ». L’organisation a souligné la nécessité de la « diplomatie et de l’unité » face aux défis régionaux, tout en reconnaissant que le retrait de ces pays pose un « défi » aux valeurs de la communauté.

En marge des questions politiques et diplomatiques, place a été faite à la situation sécuritaire dans les pays de la sous région. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger étant les pays les plus en proie à la menace terroriste de nos jours, la CEDEAO envisage déployer désormais sa force en attente pour aider ses pays dans la lutte contre le fléau du terrorisme.

« Outre l’intégration régionale et la diplomatie, la session du conseil s’est concentrée sur la question urgente du terrorisme. Une décision importante a été l’appel à l’activation de la Force en attente de la CEDEAO pour lutter contre la menace existentielle du terrorisme qui pèse sur la communauté, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger« , note le communiqué officiel de la session.

« Malgré l’imposition de sanctions, la CEDEAO a continué à soutenir ces pays dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme« , ajoute le communiqué.

- Publicité-

Cette décision de la CEDEAO intervient après l’annonce de ses trois pays de quitter l’organisation sous régionale. Les autorités maliennes, nigériennes et burkinabé ont, non seulement dénoncé l’influence de la CEDEAO par des entités étrangères mais aussi et surtout, son indifférence face à la situation sécuritaire qui les gangrène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution