Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueChef de file de l'opposition: la FCBE attend le gouvernement pour passer service aux Démocrates

Chef de file de l’opposition: la FCBE attend le gouvernement pour passer service aux Démocrates

- Publicité-

Conformément aux résultats des dernières législatives, le poste de Chef de file de l’opposition revient de droit au parti Les Démocrates (LD). Mais Eric Houndété et les siens devront encore attendre un peu pour jouir de ce privilège. L’actuel occupant du poste, Paul Hounkpè de la FCBE attend le décret gouvernemental pour céder son fauteuil.

Sur Bip Radio, le Secrétaire exécutif national de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a fait savoir qu’il ne s’accroche pas au poste de Chef de file de l’opposition, mais il attend juste le gouvernement pour passer service à Eric Houndété, premier responsable des Démocrates. « Nous avons participé aux élections de 2020 qui nous donnaient absolument droit à ce post. Mais c’est un an après que le décret a été pris. Nous attendons, quand le gouvernement prendra le décret, nous allons passer service », a-t-il déclaré.

Paul Hounkpè dit n’avoir rien gagné à ce poste. A l’en croire, les moyens autorisés par la loi n’ont pas été mis à sa disposition pour la réussite de sa mission. « Le poste que nous avons occupé jusque-là ne nous a rien donné. Le Chef de file de l’opposition n’a pas encore un rang protocolaire, aucun de ses avantages n’est accordé. Il n’y a pas un décret d’application de la loi. Si les gens sont pressés, ce serait bien qu’ils viennent également travailler sans moyens », a-t-il indiqué.

Pour rappel, l’article 7 de la loi portant statut de l’opposition précise trois possibilités de désignation du Chef de file de l’opposition. Ainsi :

  • Est considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un parti politique de l’opposition dont le nombre de députés à l’Assemblée nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire ;
  • Est également considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un groupe de partis de l’opposition constitué en groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.
  • Est enfin considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale mais ayant totalisé au moins 10% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau