Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - 31 décembre 2024 : le discours crucial d'Alassane Ouattara, dernier acte ou prélude à  un quatrième mandat ?

Côte d’Ivoire – 31 décembre 2024 : le discours crucial d’Alassane Ouattara, dernier acte ou prélude à  un quatrième mandat ?

- Publicité-

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’adressera à la nation ivoirienne ce mardi 31 décembre 2024, dans le cadre de son traditionnel message de fin d’année.

Cette allocution pourrait marquer la fin d’une série de discours de ce type, puisqu’elle pourrait être la dernière si le chef de l’État, en fonction depuis 2011, décide de ne pas briguer un quatrième mandat ou s’il venait à perdre lors de la prochaine élection présidentielle, s’il choisit de se présenter. Ce discours est particulièrement attendu, car l’avenir politique du président reste incertain.

À 82 ans, l’ancien directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) n’a toujours pas précisé s’il envisage une candidature pour la présidentielle de 2025. Cependant, les déclarations de ses proches collaborateurs laissent peu de place au doute, avec de nombreux soutiens réaffirmant la possibilité d’une nouvelle candidature, cherchant ainsi à maintenir le suspense auprès des électeurs.

Au-delà de la question de sa candidature, l’allocution du 31 décembre permettra au président de revenir sur d’autres sujets sensibles, tels que les cas de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, exclus de la liste électorale en raison de leurs condamnations judiciaires. Les trois personnalités, désignées par leurs partis respectifs pour la présidentielle, dénoncent des décisions judiciaires à caractère politique visant à les écarter de la course et ainsi faciliter la réélection d’Alassane Ouattara.

Les préoccupations économiques, notamment la cherté de la vie qui affecte de nombreux Ivoiriens, ainsi que les revendications des enseignants concernant les primes, font également partie des sujets qui échauffent le climat social. À moins de 10 mois des élections, ce discours pourrait être crucial pour clarifier les intentions d’Alassane Ouattara et apaiser les tensions politiques qui persistent.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas