Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire : après ses révélations, Robert Bourgi demande pardon à  Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : après ses révélations, Robert Bourgi demande pardon à  Laurent Gbagbo

- Publicité-

L’avocat français Robert Bourgi, connu pour son rôle de conseiller officieux des relations franco-africaines sous la présidence de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, a récemment envoyé une lettre émouvante à Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Dans sa lettre, Robert Bourgi s’excuse auprès de Laurent Gbagbo, exprimant des regrets sur le rôle de la Françafrique dans la chute de certains régimes africains, dont celui de l’ancien président ivoirien. Se montrant vulnérable, il revient sur leur amitié de longue date et les moments partagés, notamment leurs échanges intellectuels et politiques dans les années passées.

En effet, Bourgi commence sa lettre en s’adressant à Gbagbo comme à un « frère ». Il rappelle leur complicité, évoquant les souvenirs de leurs rencontres à Abidjan, à une époque où Gbagbo était professeur d’histoire à l’université et Bourgi, professeur de droit. « Je n’oublierai jamais la conférence-débat que nous avons animée ensemble dans l’amphithéâtre de Droit sur De Gaulle et la conférence de Brazzaville », écrit-il, relatant la ferveur du public conquis par les discours des deux hommes.

Cette lettre de réconciliation semble aussi être un plaidoyer pour une nouvelle phase de leurs relations. À travers des références historiques, particulièrement à la rencontre en 1958 entre le Général De Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer, Bourgi incite Gbagbo à tourner la page des chagrins passés. « Je te tends la main, accepte-la », implore-t-il.

Dans un ultime geste de fraternité, Bourgi exprime sa volonté de renouer avec son « vieux frère ». En approchant des quatre-vingts ans, il évoque le sentiment d’un « appel profond » envers Gbagbo en Côte d’Ivoire, laissant entrevoir l’idée d’un avenir commun.

Le geste de Bourgi est-il un signe de repentance sincère ou un appel stratégique au dialogue ? La réponse de Laurent Gbagbo, si elle venait, pourrait être un indicateur de la direction qui pourrait prendre leur relation à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas