Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire : "Laurent Gbagbo travaille discrètement sur sa candidature", Nady Bamba

Côte d’Ivoire : « Laurent Gbagbo travaille discrètement sur sa candidature », Nady Bamba

- Publicité-

Lundi 20 janvier 2025, à Abidjan, Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a rencontré deux mouvements féminins pro-Gbagbo issus de la commune de Marcory, au sud de la capitale économique. Ces groupes incluent le « Mouvement des femmes pionnières du PPA-CI » et le « Mouvement Où Gbagbo va, je va. »

Lors de cette rencontre, Mme Gbagbo a affirmé que son époux, radié de la liste électorale ivoirienne, « travaille discrètement sur sa candidature » pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. « Le président Laurent Gbagbo reprendra le pouvoir sans violence ni effusion de sang. Par la grâce de Dieu, il sera sur la liste électorale et travaille sereinement sur sa candidature », a-t-elle déclaré.

Soulignant l’intégrité de son mari, Nady Bamba a ajouté : « Le président Laurent Gbagbo n’est pas un voleur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été déclaré indigent par la Cour pénale internationale (CPI). Il est là pour servir son peuple, non pour se servir. Lorsqu’il ‘il reprendra le pouvoir, il n’y aura pas de chasse aux sorcières. »

Elle a également insisté sur son rôle dans la réconciliation nationale, assurant que Laurent Gbagbo est légitime pour appeler les victimes des crises ivoiriennes au pardon. « Quand il sera au pouvoir en 2025, toutes les victimes seront recensées et indemnisées », a-t-elle assuré.

Réagissant aux critiques, l’accusant de réveiller les « vieux démons » en évoquant les conditions de détention de son époux à Korhogo en 2011, Mme Gbagbo a tenu à clarifier sa position : « Je ne suis ni belliciste ni va-t-en-guerre, mais il est important que vous sachiez tout ce que le président a enduré. » Elle a appelé les militantes à dépasser leurs frustrations et à rassembler les sympathisantes déçues : « Dites-leur de revenir, car le chef est de retour. »

Pour sa part, Chantal Fofana, présidente du Mouvement des femmes pionnières du PPA-CI, a alerté sur la perte d’influence du parti à Marcory : « Sans les femmes, il n’y a pas de pays. Nous sommes la ceinture de la nation. Cependant, Marcory risque d’échapper au PPA-CI. Nous devons rester mobilisées pour avancer. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels