Live logo
Live logo
spot_img

Côte d’Ivoire: l’humoriste Observateur déposé en prison à  la MACA

AccueilPeopleCélébritéCôte d'Ivoire: l'humoriste Observateur déposé en prison à  la MACA
- Publicité-

Après quelques jours de garde à vue, l’humoriste ivoirien Observateur Ébène a été placé en détention provisoire par le procureur. Son avocat a vivement réagi, exprimant de sérieuses inquiétudes concernant les conditions de détention de son client.

Le célèbre humoriste ivoirien Observateur Ébène se retrouve au cÅ“ur d’une controverse après avoir été interpellé pour une prétendue infraction liée à la publication d’une vidéo humoristique.

Observateur Ébène, de son vrai nom M. Kouakou Amany, a été convoqué pour une « audition » au commissariat d’Abidjan. Pourtant, à la surprise générale, lors de son audition, son état d’arrestation et sa garde à vue lui ont été notifiés. Par la suite, il a été placé en détention provisoire.

D’après son Avocat Aurane Reihanian, le comédien ivoirien a été écroué sur instruction du procureur de la République le lundi 15 avril au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement appelé la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

- Publicité-

Son avocat a vivement critiqué cette décision, la qualifiant d’injuste, abusive et attentatoire à la liberté de son client. « À l’issue de sa garde à vue, le Procureur de la République a décidé de le mettre en détention provisoire en vertu d’une procédure injuste, abusive et attentatoire à sa liberté.

Cette procédure est illégale tant celle-ci demeure réservée, selon le Code de procédure pénale ivoirien, à « le crime ou le délit qui est en train de se commettre, ou qui vient de se commettre», a dénoncé son avocat dans un communiqué.

« En réalité, cette instruction ne viserait qu’à intimider et ainsi à intenter à la liberté d’expression de M. Observateur Ébène qui est aujourd’hui l’un des créateurs de contenus le plus suivi en Afrique et dont les vidéos, abondamment relayées sur les réseaux sociaux, peuvent sans doute déranger.

- Publicité-

Dans ce cadre, la défense de M. Observateur Ébène s’inquiète des conditions de détention et surtout des atteintes aux droits et libertés de ce dernier, dont il est rappelé à toutes fins utiles, qu’il demeure présumé innocent. Cette atteinte à la liberté d’expression consacrée à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et dans la Constitution Ivoirienne est d’une infinie gravité pour l’avenir des artistes et, plus globalement, pour l’ensemble des citoyens’’, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Bénin

Bénin: nomination de 14 cadres au Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire

Monde

Sidiki Diabaté: 190 000 euros volés chez sa sœur pendant son concert à La Défense Arena

«J’ai le pouvoir sur elle», Kanye West sur les tenues controversées de sa femme

Etats-Unis: Kanye West demande à Donald Trump de gracier P. Diddy

Bénin

Décès de Willy Mignon: Richard Flash tire la sonnette d’alarme

La mère d’Ayra Starr encourage les Nigérianes d’âge moyen à rejoindre TikTok

Bénin

Bénin – Décès de Willy Mignon: sa sœur évoque les circonstances

Kanye West et Bianca Censori enflamment les Grammy Awards