Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire: un gisement de coltan découvert au centre-ouest du pays

Côte d’Ivoire: un gisement de coltan découvert au centre-ouest du pays

- Publicité-

La Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), mettant l’accent sur la recherche intensive des Métaux de haute technologie (MHT), inaugure une nouvelle ère minière avec la découverte d’un gisement de Coltan (colombo-tantalite) à Issia, dans la région du Haut Sassandra, au centre-ouest du pays.

Selon un communiqué transmis le mardi 28 mai 2024, la SODEMI, titulaire du Permis d’exploitation n° 52 (PE 52), se positionne parmi les premières sociétés minières d’Afrique de l’Ouest à initier la production de ce minerai stratégique, crucial pour la fabrication des équipements électroniques. Cette avancée est le fruit du travail acharné des équipes techniques de la Société.

« La persévérance de nos équipes a abouti à la découverte de ce gisement économiquement exploitable de colombo-tantalite. C’est avec un grand soulagement et une immense joie que nous avons accueilli la décision du Conseil des ministres du 22 mai 2024, qui a adopté un décret autorisant la prise de participation financière de la SODEMI au capital de la société anonyme Ivoire coltan, en abrégé IC », a déclaré le directeur général, Raoul Yao Kouamé.

Le secteur minier, au centre des priorités gouvernementales, est désigné dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) comme le deuxième pilier de l’économie ivoirienne. Sous l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara, et conformément aux orientations gouvernementales, les connaissances géo-scientifiques du sous-sol ivoirien ont été activées grâce aux recherches et explorations minières menées par la SODEMI.

Ces travaux ont favorisé l’installation en Côte d’Ivoire d’entreprises minières exploitant des ressources telles que l’or, le manganèse, le nickel, la bauxite, entre autres. La Société fonde de grands espoirs sur la transformation du secteur minier, avec des projets tels que la construction d’une usine d’affinage d’or, les recherches de Nickel Cobalt à Kaniasso, de Molybdène à Boundiali, et de Lithium à Sakassou et Guiglo.

Depuis 1962, la SODEMI, spécialisée dans l’exploration et l’exploitation minières, porte les ambitions minières de la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental