Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise diplomatique: le Niger interpelle la Chargée d'Affaires du Nigeria

Crise diplomatique: le Niger interpelle la Chargée d’Affaires du Nigeria

- Publicité-

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a convoqué, le mercredi 18 décembre, la chargée d’affaires de l’ambassade de la République fédérale du Nigeria au Niger, en l’absence de l’ambassadeur.

L’information, relayée par la télévision nationale Télé Sahel, intervient dans un contexte de relations bilatérales tendues depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, le 26 juillet 2023. Au cours de cette rencontre, le ministre nigérien a tenu à réaffirmer le caractère pacifique du Niger, rejetant fermement les accusations selon lesquelles le pays servirait de base arrière pour déstabiliser des États voisins.

Il a également souligné l’engagement du CNSP et du gouvernement à bâtir des relations solides avec tous les pays, fondées sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. De plus, Bakary Yaou Sangaré a mis en avant les liens historiques et géographiques entre le Niger et le Nigeria, tout en déplorant les tensions aggravées par les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la perspective d’une intervention militaire appuyée par Abuja.

Cependant, le ministre nigérien a exprimé sa vive inquiétude face aux allégations impliquant le Nigeria dans des actions visant à déstabiliser le Niger. Il a évoqué des informations faisant état de soutiens présumés de l’appareil sécuritaire nigérian à des attaques contre des infrastructures stratégiques, notamment le pipeline Niger-Bénin, ainsi qu’à des anciens dignitaires nigériens en exil, accusés d’actes subversifs. La construction de camps militaires près de la frontière nigérienne, à Gigani et Gidan Kata, a également été dénoncée.

En conclusion, le chef de la diplomatie nigérienne a condamné ces agissements tout en réaffirmant la détermination du Niger à protéger sa souveraineté, à garantir la sécurité de sa population et à coopérer avec tous les États engagés en faveur de la paix et du respect mutuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas