Live logo
Live logo
spot_img

Cyclisme: les terribles confidences de Mark Cavendish sur sa grave dépression

AccueilSportMonde – SportCyclisme: les terribles confidences de Mark Cavendish sur sa grave dépression
-Publicité-

Dans un documentaire Netflix, le cycliste Mark Cavendish a accepté de se confier sur une dépression qu’il a vécu à partir de 2018.

Contraint d’abandonner le Tour de France après une chute lors de la 8e étape, Mark Cavendish fait son retour sur le devant de la scène dans un tout nouveau documentaire disponible sur Netflix. Le cycliste britannique se livre en toute sincérité, dévoilant notamment une période de dépression qu’il a traversé à partir de 2018, à la suite d’une maladie causée par le virus Epstein-Barr. « Je n’avais rien, je ne voulais rien, je ne faisais rien, je ne ressentais rien. J’étais vide. Un sentiment d’inutilité.« , déclare-t-il, relayé par RMC Sport ce mercredi.

En proie au doute, Cavendish a tout de même pu trouver du réconfort grâce à l’aide du docteur Helge Riepenhof. Leur amitié remonte à plusieurs années, lorsque ce médecin officiait au sein de l’équipe Omega-Pharma en 2014, où le Britannique courait à l’époque. Conscient de la situation difficile dans laquelle se trouvait le coureur à ce moment-là, le docteur lui a fait promettre ceci: « Je pense qu’il y a un risque élevé que vous vous fassiez du mal ou même que vous vous suicidiez. Mark et moi avons conclu un marché. J’ai dit : ‘Avant de vous faire du mal, appelez-moi’.« 

Une période compliquée, qui a été difficile à vivre à l’époque pour l’épouse du sprinteur Peta Todd qui explique: « Nous nous sommes disputés pour rien. Il était tellement perdu au milieu de tout ce qui se passait. » Outre Riepenhof, Cavendish a choisi de se confier au docteur David Spindler, un neuroscientifique. Ce dernier déclare: « Peta était extrêmement inquiète pour son mari. Il (Mark) disait ‘Est-ce que ma vie en vaut la peine? Ça n’en vaut pas la peine.« 

Le coureur de 38 ans explique aussi avoir dû lutter contre un trouble de l’alimentation: « La seule façon de compenser cela est de devenir plus léger. J’ai commencé à manger de moins en moins, comme si je n’avais rien mangé. J’ai arrêté de manger. La partie addictive était la perte de poids. Je pouvais voir rapidement que je perdais du poids. Et c’était la première amélioration que je voyais depuis longtemps.« 

- Publicité-

Pour rappel, le monde du cyclisme retient son souffle alors que l’avenir de Mark Cavendish, reste incertain. Après avoir annoncé sa retraite bien méritée à l’issue d’une carrière étincelante de 18 ans, le Britannique pourrait revoir ses plans suite à son abandon lors du dernier Tour de France.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie