Live logo
Live logo
spot_img

Départ du Barça : les explications de Lionel Messi en conférence de presse ce dimanche

AccueilSportMonde – SportDépart du Barça : les explications de Lionel Messi en conférence de presse ce dimanche
-Publicité-

En larmes, la star argentine Lionel Messi a fait dimanche ses adieux au FC Barcelone, où il a passé plus de 20 ans, et reconnu que s’engager au PSG était une « possibilité » même si rien n’était signé.

Convoquée trois jours après l’annonce de son départ du Barça, cette première prise de parole de l’attaquant argentin au Camp Nou, le stade où il a bâti sa légende, était très attendue sur la planète football.

A peine arrivé sur la scène, vêtu d’un costume, la « Pulga » (la Puce en espagnol), a fondu en larmes avant même de pouvoir prononcer un mot, devant de nombreux joueurs, de l’effectif actuel comme Jordi Alba, Gerard Piqué, Antoine Griezmann ou Ansu Fati, mais aussi passé comme Xavi ou Carles Puyol.

« C’est très difficile pour moi, après ces si nombreuses années, après toute une vie passée ici », a dit le sextuple Ballon d’or. « Je n’avais jamais imaginé mes adieux car la vérité est que je n’y pensais pas. J’aurais aimé le faire avec du monde, sur le terrain », a-t-il ajouté.

Mais désormais, la seule question qui compte est de savoir où « Leo » va poursuivre sa gigantesque carrière. 

Signer au PSG « est une possibilité »

La star argentine Lionel Messi a indiqué dimanche lors de ses adieux au FC Barcelone que poursuivre sa carrière au Paris SG était une « possibilité » mais que rien n’était signé.

« C’est une possibilité » mais « je n’ai rien signé avec personne », a-t-il déclaré alors que selon les médias français et espagnols, tous les chemins semblent mener au Parc des Princes pour l’attaquant qui a passé plus de 20 ans à Barcelone. « Quand le communiqué (du départ) a été publié, j’ai reçu beaucoup d’appels de clubs intéressés (…) Pour l’instant rien n’est clos mais oui nous sommes en discussion », a ajouté l’attaquant de 34 ans.

- Publicité-

Selon Le Parisien, un accord entre le PSG et l’Argentin pourrait intervenir dès ce dimanche. L’Equipe a pour sa part évoqué un « contrat record » de trois années, « assorties d’un salaire net annuel de 40 millions d’euros ». Messi pourrait signer pour deux saisons, plus une en option.

La presse espagnole ajoute que le quadruple vainqueur de la Ligue des champions pourrait toucher une prime à la signature de 30 millions d’euros. 

Mettre la main sur Messi serait un énorme coup pour le PSG, propriété des Qatariens qui n’ont pour l’instant pas réussi à emmener le club parisien au sommet de la Ligue des Champions malgré toutes les superstars achetées depuis leur arrivée.

- Advertisement -

Dans le vestiaire parisien, Messi arriverait, lui, en terrain connu, aux côtés de son ancien compère barcelonais Neymar, qu’il a récemment vu lors de leurs vacances à Ibiza et qui n’a jamais caché son désir de rejouer avec « Leo », ou de son compatriote Angel Di Maria avec qui il vient de remporter la Copa America. Il connaît bien aussi l’entraîneur Mauricio Pochettino, Argentin comme lui.

« La réalité est cruelle »

Pour le Barça avec qui il a remporté 35 trophées, dont quatre Ligues des champions, et par extension pour le championnat espagnol, le départ de l’Argentin est un coup très dur. Son arrivée en France serait à l’inverse une superbe prise pour le PSG mais aussi pour la Ligue 1 dans un contexte de crise économique et de conflit sur le montant des droits TV.  

Redevenu président du Barça en promettant qu’il conserverait la « Pulga » (la Puce), Joan Laporta a expliqué vendredi ne pas avoir pu prolonger sa star en raison de la situation financière désastreuse du club et des règles de plafond salarial de la Liga alors qu’un accord avait été pourtant trouvé.

« Nous n’avons pas voulu mettre plus en péril l’institution », a déclaré Laporta en assurant avoir « fait ce qui était le mieux pour les intérêts » du club qui doit accuser une perte abyssale de 487 millions d’euros au titre de la saison dernière. Une version confirmée par le joueur qui a assuré avoir de son côté avoir « fait tout ce qui était possible » sur le plan financier pour que son contrat puisse être prolongé, en acceptant une baisse de 50%.

« Plus rien ne sera pareil », a déclaré de son côté le défenseur du Barça, Gerard Piqué, dans ses adieux à Messi sur les réseaux sociaux. « Ni le Camp Nou, ni la ville de Barcelone, ni nous-mêmes. Après plus de 20 ans au sein du club, tu ne porteras plus le maillot du Barça. La réalité est cruelle parfois. »

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie