Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueDes dizaines de sites web liés à l’Iran saisis par le département américain de la Justice

Des dizaines de sites web liés à l’Iran saisis par le département américain de la Justice

- Publicité-

L’accès aux sites des chaînes d’État iraniennes ou proches du régime de Téhéran et à des médias irakiens des brigades du Hezbollah a été bloqué, mardi. Le département américain de la Justice a confirmé avoir? »saisi » 33 sites.

Le département américain de la Justice a bloqué mardi 22 juin une trentaine de sites internet considérés pour la plupart comme liés à des activités de désinformation de l’Iran. Des avertissements sont apparus dans la journée sur un certain nombre de sites internet affiliés à l’Iran pour indiquer qu’ils avaient été saisis par le gouvernement américain dans le cadre de mesures légales.

Les sites des chaînes d’information en arabe Al-Alam et en anglais Press-TV ainsi que la chaîne Al-Masirah des rebelles yéménites Houthis affichaient le même message faisant référence à la saisie de leur domaine dans le cadre de sanctions américaines.

Exercice de l’autorité présidentielle face à une menace extraordinaire

Le département américain de la Justice a annoncé mercredi avoir « saisi » 33 sites de médias contrôlés par le régime de Téhéran et trois sites irakiens des brigades du Hezbollah, qui étaient hébergés selon lui sur des domaines appartenant aux Etats-Unis, en violation des sanctions. « Conformément à des décisions de justice, les Etats-Unis ont saisi 33 sites utilisés par l’Union iranienne de radio et de télévision islamique (IRTVU) et trois sites Web exploités par le Hezbollah, en violation des sanctions américaines », indique le département dans un communiqué.

Il n’a cependant pas dévoilé l’identité des entreprises américaines propriétaires des domaines hébergeant ces sites, et n’a pas expliqué comment elles avaient pu procéder, en violation des sanctions.  L’IRTVU, elle-même sous l’égide de la Force Al-Qods, est désormais, aux côtés de cette unité d’élite des Gardiens de la Révolution iraniens, sur la liste noire des sanctions américaines, ce qui interdit aux Américains, aux entreprises américaines et aux entreprises étrangères de faire des affaires avec eux ou leurs filiales.

L’agence de presse semi-officielle iranienne YJC a dénoncé la mesure américaine comme la preuve que « les appels pour la liberté d’expression sont des mensonges ». Ces avertissements sont apparus quelques jours seulement après l’élection présidentielle en Iran, remportée par l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, très critique envers l’Occident, et après que les négociations entre puissances mondiales sur l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien ont été ajournées pour consultations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET