Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéEpidémie de Mpox en Afrique du Sud: un décès et 05 cas confirmés

Epidémie de Mpox en Afrique du Sud: un décès et 05 cas confirmés

- Publicité-

Une épidémie de Mpox a été déclarée en Afrique du Sud, avec plusieurs cas confirmés. Les autorités sanitaires intensifient leurs efforts pour contenir la propagation de la maladie.

En Afrique du Sud, le ministre de la Santé, Joe Phaahla, a confirmé mercredi que cinq cas de Mpox avaient été identifiés, avec deux cas dans la province de Gauteng et trois dans celle de KwaZulu-Natal. Malheureusement, un des patients de Gauteng est décédé. Les personnes touchées, tous des hommes âgés de 30 à 39 ans, n’ont pas voyagé dans des zones connues pour être affectées par l’épidémie, indiquant une transmission locale du virus.

Les autorités sanitaires, en collaboration avec l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), mènent des études épidémiologiques pour mieux comprendre la propagation de la maladie et mettre en place des mesures de surveillance renforcées. Au moins 38 contacts ont été identifiés dans la province de KwaZulu-Natal, ce qui laisse craindre une propagation plus large de la maladie.

Pour prévenir une plus grande diffusion du virus, le gouvernement sud-africain cherche activement à se procurer des vaccins auprès de sources internationales, y compris des pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une campagne de vaccination ciblée est envisagée pour les groupes à haut risque tels que les travailleurs du sexe, la communauté homosexuelle, ainsi que le personnel de santé et des laboratoires.

La variole (anciennement appelée monkeypox) est une maladie rare causée par un virus, caractérisée par des éruptions cutanées et des symptômes similaires à ceux de la grippe. La transmission se fait par contact étroit avec une personne infectée ou avec un animal infecté. Bien que la variole ait principalement été observée en Afrique, elle a été détectée de manière occasionnelle dans d’autres régions, notamment en Australie, en Europe et aux États-Unis.

La dernière épidémie de variole en Afrique du Sud remonte à 2022, avec cinq cas confirmés dans les provinces du Cap occidental, du KwaZulu-Natal, du Limpopo et de Gauteng.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas