Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieEst de la RDC - Macron à  Tshisekedi: "Ce n'est pas la France qui apportera la solution"

Est de la RDC – Macron à  Tshisekedi: « Ce n’est pas la France qui apportera la solution »

- Publicité-

Le Président français Emmanuel Macron s’est rendu à Kinshasa samedi dernier pour une visite d’amitié et de coopération. Lors de cette rencontre, il a adressé un message fort au Président congolais Felix Tshisekedi en l’invitant à prendre en main la souveraineté de son pays, sans chercher à accuser l’extérieur.

En conférence de presse avec son hôte Félix Tshisekedi le samedi 4 mars 2023, le président français Emmanuel Macron a tenu à souligner le rôle central que la République Démocratique du Congo joue dans la stabilité de la région des Grands Lacs en Afrique.

Toutefois, il a également souligné que la RDC n’a pas été capable d’établir sa souveraineté, tant sur le plan militaire, sécuritaire que sur le plan administratif. « Vous n’avez pas été capable d’établir la souveraineté. Ni militaire, ni sécurité, ni administrative de votre pays. Il ne faut pas chercher les coupables à l’extérieur. « Â , a-t-il lancé à Tshisekedi. Selon Macron, il est temps pour la RDC de prendre les mesures nécessaires pour assumer pleinement son rôle de leader régional.

Le Président français a également insisté sur le fait que ce n’est pas à la France d’apporter la solution aux problèmes du Congo, alors que Tshisekedi souhaite obtenir des sanctions contre le Rwanda et le retour de la paix auquel cas, le processus électoral risque de connaître du retard.

Un processus d’auto-détermination

Macron a également encouragé la RDC à s’engager dans un processus d’auto-détermination en prenant des mesures concrètes pour renforcer la sécurité et la gouvernance. Emmanuel Macron a rappelé que les solutions durables aux défis auxquels fait face la RDC ne peuvent être que le fruit d’un dialogue inclusif et constructif entre toutes les parties prenantes.

La visite d’Emmanuel Macron à Kinshasa a été l’occasion pour la France de réaffirmer son soutien à la RDC et à son développement. Toutefois, elle a également mis en lumière la nécessité pour le Congo d’assumer pleinement son rôle de leader régional en établissant sa souveraineté sur son territoire.

- Publicité-

Si la France se tient prête à apporter une assistance technique et financière, elle a également souligné que la solution ultime doit venir de la volonté du peuple congolais et de son gouvernement à mettre en Å“uvre les réformes nécessaires pour renforcer la gouvernance, la sécurité et la stabilité de leur pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière