Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéFrance: "dramatique assassinat" d'un prêtre, un réfugié rwandais mis en cause

France: « dramatique assassinat » d’un prêtre, un réfugié rwandais mis en cause

- Publicité-

Un prêtre a été retrouvé mort, ce lundi 9 août, dans la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. Le suspect, qui s’est présenté de lui-même aux forces de l’ordre, avait incendié la cathédrale de Nantes en juillet 2020.

Un prêtre a été victime d’un « dramatique assassinat », lundi 9 août, au matin, en Vendée, Pays de la Loire, selon un message du ministre de l’Intérieur, publié sur Twitter. Gérald Darmanin « apporte tout (s)on soutien aux catholiques » et doit se rendre sur place, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en fin d’après-midi, peut-on aussi lire.

Selon une source proche du dossier, citée par l’Agence France-Presse (AFP), «Â un homme s’est présenté en milieu de matinée à la brigade de gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre et a dit avoir tué un ecclésiastique ». Celui qui s’est accusé de ce crime, de nationalité rwandaise, avait été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’incendie, en juillet 2020, de la cathédrale de Nantes, dont il était bénévole, a précisé cette source. Il était sorti le 29 juillet de l’hôpital Georges-Mazurelle à La Roche-sur-Yon, où il avait été en soins psychiatriques pendant un mois, toujours selon elle.

Depuis son arrivée illégale en 2012, trois obligations de quitter le territoire ont été prononcées à son encontre. Deux ont été annulées par la justice (en 2016 et 2017). La troisième a été empêchée par le contrôle judiciaire auquel il était soumis dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes, qui lui interdisait de quitter la France, pour répondre aux questions des enquêteurs et être présent en cas de procès.

Ces derniers mois, le suspect avait demandé à la communauté des missionnaires montfortains, à laquelle appartenait la victime, de l’accueillir dans le cadre de son contrôle judiciaire. De fait, il logeait sur place depuis le début du mois de juin. Le 20 juin, le suspect avait voulu quitter la congrégation religieuse. Son état de santé l’avait mené à être interné en milieu psychiatrique. Il en était sorti le 29 juillet dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux