Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance - Plan « Marseille en grand »: 1,5 milliard d'euros, promet Emmanuel Macron

France – Plan « Marseille en grand »: 1,5 milliard d’euros, promet Emmanuel Macron

- Publicité-

Arrivé à Marseille, depuis le mercredi 2 février dernier, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a fini, hier, vendredi 3 août, son périple de trois jours dans la cité phocéenne. Le numéro 1 de l’Hexagone a dévoilé sa fameuse initiative, baptisée le plan « Marseille en grand », et qui s’articule autour de trois axes, à savoir : « sécuritaire », « social » et « sanitaire ».

Le Chef de l’Elysée avait entamé, mercredi, 2 août 2021, un voyage en terre marseillaise, la deuxième ville de France. Sur place, Emmanuel Macron a dévoilé son projet de soutien, dénommé le plan « Marseille en grand », axé sur les volets « sécuritaire », « social » et « sanitaire ».

À lire aussi : France: Ça y est ! Emmanuel Macron dévoile enfin son plan pour Marseille

Education, transport, santé… Le chef de l’Etat parle d’une enveloppe financière de 1,5 milliard d’euros de financements nouveaux, pour sortir la ville méditerranéenne du gouffre dans lequel elle végète, depuis tant d’années.

Quelque 250 personnes au total, au nombre desquelles, sept ministres, une pléthore d’élus locaux, de chefs d’entreprise, d’acteurs du monde sportif et culturel, des jeunes, amassés dans le cadre idyllique du parc du Pharo, autour d’une estrade sur laquelle trône Emmanuel Macron, avec une vue panoramique sur le port de Marseille en toile de fond. Un décor de carte postale, en somme.

À lire aussi : Emmanuel Macron: son plan d’urgence pour Marseille, bientôt dévoilé

- Publicité-

Jeudi 2 septembre, en fin de journée, l’Elysée n’avait ménagé aucun effort pour illustrer la présentation, par le Chef de l’Etat, de son plan de soutien, annoncé comme « historique », en faveur de la cité phocéenne. Comme s’il s’agissait, avec l’annonce de ce projet, baptisé « Marseille en grand », d’effectuer une vraie démonstration de force, afin de clôturer les deux premiers jours de son déplacement dans la deuxième ville de France, avant une dernière séquence, vendredi, consacrée à l’écologie.

Secteur de l’éducation

.Le président de la République a notamment annoncé vouloir expérimenter à Marseille, dans 50 écoles « laboratoires », et ce, dès la rentrée 2022, la liberté du choix des enseignants par les directeurs. Dans ces écoles, a-t-il ajouté, il faudra « pouvoir d’abord choisir les enseignants, pour être sûr qu’ils sont pleinement motivés, qu’ils adhèrent au projet », a-t-il insisté, en reconnaissant dire « plein de gros mots pour beaucoup de gens », selon des propos rapportés par Le Point.

À lire aussi : France – Macron annoncé à Marseille : le programme complet d’une visite inédite de trois jours

- Publicité-

Domaine de la santé

L’hôpital de la Timone et l’hôpital Nord bénéficieront de 169 millions d’euros d’investissement dédiés à leur rénovation. Un peu plus tôt dans son discours, Emmanuel Macron a annoncé l’investissement de 169 millions d’euros pour la rénovation de l’hôpital de la Timone et de l’hôpital Nord. Cinquante millions d’euros seront également consacrés au pôle mère-enfant et à la Maison des femmes dans un quartier en difficulté.

Volet sécuritaire

Sur la sécurité, Emmanuel Macron a annoncé une accélération de l’arrivée à Marseille des 300 policiers de plus déjà promis par le ministère de l’Intérieur, qui seront tous là en 2022 et non plus 2023, et le financement de 500 caméras de vidéosurveillance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas