Live logo
Live logo
spot_img

Guerre en Ukraine: le CIO favorable à  un retour des Russes en compétition

AccueilSportAthlétismeGuerre en Ukraine: le CIO favorable à  un retour des Russes en compétition
-Publicité-

Le Comité international olympique s’est prononcé pour la réintégration des sportifs russes et bélarusses sous bannière neutre dans les compétitions internationales, sans acter leur participation pour les JO 2024.

Le Comité international olympique a recommandé mardi la réintégration des sportifs russes et bélarusses aux compétitions internationales, sous bannière neutre et « à titre individuel », pour peu qu’ils n’aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine.

Mais la commission exécutive de l’organisation décidera « au moment approprié » de leur éventuelle participation aux JO-2024 de Paris, que l’Ukraine, la Pologne et les pays baltes menacent de boycotter en cas de présence russe, a précisé le président du CIO Thomas Bach lors d’une conférence de presse.

La Russie exclue fin février 2022

Pressée depuis des semaines de clarifier sa position, l’instance olympique avait annoncé en décembre dernier « explorer des moyens » de ramener les bannis dans le giron du sport mondial, après avoir recommandé leur exclusion fin février 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, avec le soutien du Bélarus voisin. 

Le CIO, après quatre mois de consultations avec l’ensemble du monde olympique, a choisi de laisser aux fédérations internationales et organisateurs de compétitions la responsabilité première d’inviter ou pas les sportifs russes et bélarusses, se contentant de « recommandations » pour « harmoniser leur approche ».

- Publicité-

La question des JO 2024 pas encore tranchée

L’exécutif de l’instance suggère ainsi de maintenir l’exclusion de toutes les équipes russes et bélarusses et de limiter le retour en compétition aux sportifs « détenteurs d’un passeport russe ou bélarusse » pour peu qu’ils concourent à titre « individuel » et sous bannière neutre, qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine » et ne soient pas sous contrat avec l’armée russe ou les services de sécurité.

Alors que les qualifications pour les JO-2024 ont déjà commencé dans certaines disciplines, le CIO n’a en revanche « pas abordé » ce mardi la question de la participation russe et bélarusse aux prochains Jeux, explosive au vu des menaces de boycott. L’organisation olympique tranchera « au moment approprié, à son entière discrétion, et sans être liée par les résultats de compétitions qualificatives pour les JO », a annoncé Thomas Bach.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie