Live logo
Live logo
spot_img

Guerre en Ukraine-tennis : les russes et biélorusses exclus de Wimbledon

AccueilSportActusGuerre en Ukraine-tennis : les russes et biélorusses exclus de Wimbledon
-Publicité-

Dans un communiqué publié ce mercredi, les organisateurs de Wimbledon ont annoncé l’exclusion des joueurs russes et biélorusses du tournoi de tennis qui se déroule du 27 juin au 10 juillet. C’est encore une conséquence directe de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Wimbledon est l’un des grands tournois majeurs de la saison de tennis. À quelques mois du début de cette compétition du grand chelem, les organisateurs ont pris une décision radicale en raison de la guerre en Ukraine. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi, on apprend que les joueurs russes et biélorusses ne participeront pas à Wimbledon cette année.

« Il est de notre responsabilité de jouer notre rôle dans les efforts généralisés du gouvernement, de l’industrie, des institutions sportives et créatives pour limiter l’influence mondiale de la Russie par les moyens les plus puissants possibles. Dans les circonstances d’une telle agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire des avantages de la participation de joueurs russes ou biélorusses« , peut-on lire dans le communiqué des organisateurs du tournoi.

La Russie condamne cette sanction

Le communiqué précise par ailleurs que la décision pourrait être revue en cas de changement majeur dans la crise d’ici juin. « Si les circonstances changent sensiblement d’ici juin, nous en tiendrons compte et réagirons en conséquence« , est-il également écrit. Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, fait partie des principaux joueurs concernés par cette sanction, tout comme Andrey Rublev (8e), Karen Khachanov (26e). Dans le tableau féminin, Aryna Sabalenka (4e), Anastasia Pavlyuchenkova (15e) et Viktoria Azarenka (18e) manqueront à l’appel.

Moscou a réagi en qualifiant « d’inacceptable » une telle décision. « Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques« , a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, visiblement remonté contre cette sanction. Pour rappel, la Russie et la Biélorussie étaient déjà exclus des compétitions par équipes (Coupe Davis et Billie Jean King Cup), mais pouvaient participer aux tournois ATP et WTA sous bannière neutre. Wimbledon devient donc le premier tournoi de tennis à exclure les joueurs russes et biélorusses en individuel.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie