Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieHécatombe humaine au nord du Burkina Faso: important communiqué de la CEDEAO

Hécatombe humaine au nord du Burkina Faso: important communiqué de la CEDEAO

- Publicité-

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a condamné samedi, l’attaque terroriste qui a fait plus d’une centaine de morts au nord du Burkina Faso. Dans son communiqué, l’organisation sous-régionale a déploré les victimes d’une « attaque lâche et barbare », réaffirmant son soutien au pays de Roch Kaboré, dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

« C’est avec stupeur et indignation que la Commission de la CEDEAO a appris la mort dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 de plus d’une centaine de personnes dans la région du Sahel, au Burkina Faso, à la suite d’attaques terroristes », indique le communiqué de la CEDEAO qui a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

A lire aussi: La Turquie et le Togo unanimes sur l’attaque qui a fait une centaine de morts au Burkina Faso

Le Président de la Commission de la CEDEAO, condamne fermement ces attaques lâches et barbares sur des populations civiles et exprime au Gouvernement et au Peuple Burkinabè, sa compassion et sa solidarité, ajoute le communiqué.

La Commission de la CEDEAO, poursuit le communiqué, « se tient aux côtés du Gouvernement du Burkina dans cette guerre qui lui est imposée et réaffirme son engagement pour la mise en Å“uvre diligente du Plan d’actions de lutte contre le terrorisme, adopté par les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO le 21 décembre 2019 à Abuja ».

Le Sahel, une base arrière des terroristes

L’attaque survenue dans un village de la province de Yagha, région du Sahel, s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. De sources officielles, plus de 100 morts ont été enregistrées avec de plusieurs blessés. C’est l’attaque la plus meurtrière au Burkina Faso cette année. Plusieurs pays de la sous-région voire à l’international, ont exprimé leur indignation face à cette hécatombe humaine.

- Publicité-

A lire aussi: Burkina Faso: le gouvernement appelle les exilés politiques à rentrer au pays

L’Afrique de l’Ouest et particulièrement les pays du Sahel, font face à des attaques terroristes les plus dramatiques depuis plus d’une décennie. Les attaques se sont notamment renforcées après la chute du guide libyen, Mohamed Khadafi. Depuis, le Sahel est devenu une terre dorée pour les terroristes qui planifient et exécutent des exactions les plus odieuses à l’instar de Boko Haram qui ne cesse de commettre ses atrocités au nord du Nigéria.

A la date d’aujourd’hui, des milliers de déplacés ont été enregistrés notamment au Burkina Faso. Plusieurs régions du Sahel sont sous le contrôle des terroristes généralement plus armés que les forces régulières. Fin 2020, au Mali, des terroristes ont assiégé le village de Farabougou pendant plus de 2 semaines, avant d’être délogés par l’armée malienne, grâce à une offensive militaire pilotée par le vice-président d’alors, le colonel Assimi Goita, aujourd’hui, président de la transition politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas