Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueJoe Biden annonce la grà¢ce pour les militaires condamnés pour homosexualité

Joe Biden annonce la grà¢ce pour les militaires condamnés pour homosexualité

- Publicité-

Le président américain Joe Biden a déclaré ce mercredi 26 juin son intention de gracier d’anciens militaires condamnés pour homosexualité.

Aux Etats-Unis, l’administration Biden veut offrir la possibilité d’une grâce présidentielle aux militaires condamnés en vertu d’anciens articles du code de justice militaire qui réprimaient l’homosexualité. Cette décision intervient alors que les États-Unis cherchent à reconnaître et réparer les préjudices subis par les militaires LGBT+ au fil des décennies.

« Malgré leur courage et leur sacrifice, des milliers de militaires LGBT+ ont été exclus de l’armée à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Certains de ces patriotes ont été envoyés devant des cours martiales et ont porté le fardeau de cette lourde injustice pendant des décennies », a déclaré Joe Biden dans un communiqué officiel.

Le président Biden a ajouté que cette mesure est un moyen de reconnaître le service et les sacrifices de ceux qui ont été injustement condamnés et stigmatisés. Pendant de nombreuses années, les membres des forces armées LGBT+ ont été contraints de cacher leur orientation sexuelle sous peine de renvoi, de poursuites judiciaires et de disgrâce publique. Cette répression systématique a laissé des cicatrices profondes sur les vies de nombreux anciens combattants.

La politique de « Don’t Ask, Don’t Tell », qui a été en vigueur de 1993 à 2011, a interdit aux militaires de révéler leur orientation sexuelle tout en empêchant les enquêteurs militaires de poser des questions à ce sujet. Bien que cette politique ait été abrogée, les stigmates et les condamnations antérieures ont continué de peser lourdement sur les anciens militaires.

Avec cette initiative, l’administration Biden vise à offrir une forme de justice réparatrice. Les anciens militaires qui ont été condamnés pour des raisons liées à leur orientation sexuelle pourront demander une grâce présidentielle, effaçant ainsi les condamnations de leurs dossiers et rétablissant leur honneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière