Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa CEDEAO lève avec "effet immédiat" ses sanctions contre le Niger

La CEDEAO lève avec « effet immédiat » ses sanctions contre le Niger

- Publicité-

En sommet extraordinaire à Abuja, ce samedi 24 février 2024, les chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont décidé de la levée des sanctions imposées au Niger, à la suite du coup de force militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

La CEDEAO a tenu ce samedi, un ènième sommet extraordinaire sur la situation politique dans certains pays de la sous-région, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

A l’ouverture de ce sommet, le président Nigerian et président en exercise de la CEDEAO, Bola Tinubu, s’est prononcé sur le retrait annoncé du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation sous-régionale. « Je les exhorte donc à reconsidérer la décision de quitter notre groupe et à ne pas percevoir notre organisation comme un ennemi… nous ne sommes pas l’ennemi », a déclaré Bola Tinubu.

« Nous devons réexaminer notre approche actuelle de la recherche de l’ordre constitutionnel dans quatre de nos États membres » ( Mali, Guinée , Burkina Faso, Niger)« , a ajouté le patron de la CEDEAO.

Lors de ce sommet qui a connu la participation des Chefs d’état du Togo, du Bénin, du Ghana, de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Guinée Bissao, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire, il a été décidé de la levée de toutes les sanctions sur les 4 pays (Burkina Guinée Mali ,Niger) avec effet immédiat. Toutes les sanctions de la Cedeao et de l’uemoa sur le Niger sont levées également avec effet immédiat ( Sanctions économiques, aériennes, frontalières).

« Niger: Levée des sanctions économiques reouverture des frontières et survol du pays avec effet immédiat… », a notamment écrit la CEDEAO sur sa page Facebook.

- Publicité-

Pour rappel, la CEDEAO a imposé ses sanctions à la suite des coups d’Etat qui ont été enrégistrés au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ses sanctions dénoncées par les trois pays, comme « inhumaines » et ne respectant aucune loi de l’organisation, ont, depuis peu, été au centre d’une médiation menée par le président Faure Gnassingbe pour la levée de ses mésures. On peut donc dire, que la médiation togolaise ajoutée à l’appel à la préservation de l’unité de la CEDEAO lancé par l’ancien dirigeant Nigerian et l’un des pères fondateur de la CEDEAO, Yakubu Gowon, ont porté leur fruit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau