Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLa France annule le visa d'un activiste nigérien connu pour ses positions antifrançaises

La France annule le visa d’un activiste nigérien connu pour ses positions antifrançaises

- Publicité-

La France a annulé jeudi 20 octobre le visa de circulation sur son territoire du militant nigérien de la société civile Maïkoul Zodi, réputé pour ses actions contre la présence des bases militaires occidentales, notamment françaises au Niger.

Moins d’une semaine après l’interdiction d’entrée sur le territoire de l’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb, Maikoul Zodi, activiste et coordinateur de la branche nigérienne de « Tournons la page », est désormais indésirable en France. Son visa a été annulé par les autorités françaises.

« Ils (l’ambassade de France) m’ont envoyé tout à l’heure un courrier par email pour me notifier l’annulation de mon visa. Demain (vendredi) j’irai à l’ambassade pour leur demander les raisons« , a déclaré à l’AFP Maïkoul Zodi, qui est le coordinateur au Niger de Tournons la Page (TLP), une coalition de plusieurs ONG. « Je vous informe de l’annulation de votre visa de circulation (…) valable du 03/05/2022 au 02/06/2023« , a écrit l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, dans ce courrier dont M. Zodi a transmis une copie à l’AFP.

« Il convient de rappeler qu’un visa de circulation n’est pas un droit et qu’il est accordé généralement à des personnes qui sont amenées à se rendre souvent en France pour des raisons professionnelles, ce qui n’est pas le cas de M. Zodi« , a précisé à l’AFP M. Itté ajoutant qu’il pouvait « parfaitement déposer une demande de visa s’il a un projet de venue en France ou dans l’espace Schengen« .

Faut-il rappeler qu’en décembre 2018, la coalition Tournons la page Niger, a reçu le prix des droits de l’homme de la République française portant sur le thème « défenseurs des droits » et décerné par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Maïkoul Zodi est connu pour ses critiques contre la présence des bases militaires étrangères pour la lutte antijihadiste et notamment l’opération française Barkhane qui s’est partiellement repliée au Niger après son retrait du Mali voisin. TLP a organisé des manifestations à Niamey pour demander le départ de ces forces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale