Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa France lance une mission pour renouer ses relations avec l'Afrique

La France lance une mission pour renouer ses relations avec l’Afrique

- Publicité-

En perte de vitesse et d’influence sur le continent africain, la France entend reprendre les choses en main. Le président Emmanuel Macron a ainsi dépêché un émissaire en Afrique pour discuter afin de renouer et développer les relations avec les pays africains et construire une image positive.

Après sa nomination le 6 février dernier comme envoyé spécial du président français pour l’Afrique, Jean-Marie Bukele, a commencé son premier voyage africain dans quatre pays : le Tchad, le Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ce jeudi, il a été reçu à N’Djamena, par le chef d’Etat tchadien Mahamat Idriss Deby. Les deux autorités ont discuté des perspectives de coopération et de développement du partenariat militaire et sécuritaire entre le Tchad et la France.

 « Le président nous a longuement écoutés avec beaucoup d’intérêt, mais il nous a également présenté sa vision de ce pays, de la situation régionale et des problèmes auxquels il est confronté. », a déclaré Jean-Marie Bockel ajoutant : « Il est nécessaire de poursuivre les discussions et le dialogue avec les autorités tchadiennes sur les questions militaires et sécuritaires.

L’envoyé spécial du président français pour l’Afrique a également expliqué la mission qui lui a été assignée par l’Elysée : « La mission de la France est actuellement de renouer et de développer les relations avec les pays africains et de construire une image positive. ».

L’envoyé du président français a aussi fait savoir que le concept d’Afrique française est devenu une chose du passé, soulignant que sa mission est de renouer les relations, en tenant compte des aspects économiques, culturels, éducatifs, humanitaires, d’investissement et de coopération en matière de défense, tandis que les relations de sécurité et de défense ne sont qu’un aspect.

Depuis quelques années, la France est en perte d’influence en Afrique. Chassée de la Centrafrique, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, alors qu’elle était engagée dans la lutte contre le terrorisme, la France se voir ravir la vedette par la Russie qui intensifie son partenariat avec les pays cités et bien d’autres en Afrique. Chose que l’Hexagone ne supporte pas et s’active à mettre en Å“uvre, de nouvelles stratégies, pour non seulement redorer le blason en ce qui concerne son image taxée de négativité en Afrique, mais aussi et surtout, renforcer sa coopération avec le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas