Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieLa LNB sort enfin de la liste des 4 mauvaises entreprises publiques au Bénin

La LNB sort enfin de la liste des 4 mauvaises entreprises publiques au Bénin

- Publicité-

Avec une intention de mobilisation située entre 33,6 milliards de FCFA et 43,2 milliards de FCFA sur le marché financier d’Abidjan, la Loterie Nationale du Bénin S.A. prend son destin désormais en main. Elle décide ainsi de sortir du cercle oisif des entreprises publiques du Bénin en allant désormais rechercher les fonds nécessaires pour sa croissance. L’option choisie est la fragmentation de son potentiel actionnarial. On parle de 7 millions à 9 millions d’actions cédées sur le marché financier de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).

Quatre principales entreprises publiques béninoises brillent depuis plus de trois décennies par leur oisiveté financière. Il s’agit de la Poste du Bénin S.A créé en 2004 ; de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (Anagem) créée en août 2022 ; de la Société Béninoise des Infrastructures de radiodiffusions.A (Sbir S.A) créé en septembre 2018 et bien évidemment de la Loterie Nationale du Bénin S.A. (Lnb) créée en mars 1967. Jadis, membre des entreprises sans ambition avec zéro dette et zéro crédit bancaire, la Loterie Nationale du Bénin S.A (Lnb) vient de prendre ses responsabilités. Elle veut se faire compter sur le marché financier des titres et des actions de la Brvm.

Elle a ainsi réformé sa comptabilité, relooké son mode de fonctionnement et surtout reformé son administration afin de pouvoir répondre favorablement aux exigences de la bourse d’Abidjan. Désormais, la Lnb S.A a ouvert son capital aux investisseurs privés de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa). 26 structures financières de sous-traitance de la règlementation bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) ont été sollicitées.

Dans le lot, une principalement ont retenir l’attention de la toute nouvelle société cotée. Il s’agit de la Sociétés de Gestion et d’Intermédiation Sgi-Eic, adjudicataire de l’offre de la Lnb. Elle se fera accompagner de 4 autres principaux Sgi, cheffe de file des opérations. Il s’agit de Africabourse, Africaine de Gestion et d’Intermédiation, de la BIIC Financial Services et de la Sgi Bénin et United Capital for Africa. L’offre publique de vente, qui porte sur un minimum 7 millions d’actions, répartie selon 4 catégories, se déroulera de ce lundi 7 au vendredi 25 octobre 2024, avec possibilité de clôture anticipée.

L’offre a été structurée de sorte à offrir 60% aux personnes physiques et morales béninoises avec un minimum de 4.200.000 actions et 40% aux personnes physiques et morales non béninoises avec un minimum de 2.800.000 actions. Les investisseurs béninois ont donc le privilège des actions de leur entreprise. Ils auront entre 4,2 millions de d’actions et 5,4 millions d’actions à acheter, renseignent le gouvernement. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas