Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"La Russie n'a aucune raison, aucun intérêt à  se battre avec les pays de l'Otan", Vladimir Poutine

« La Russie n’a aucune raison, aucun intérêt à  se battre avec les pays de l’Otan », Vladimir Poutine

- Publicité-

Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié de « complètement absurdes » les propos du président américain Joe Biden selon lesquels la Russie pourrait attaquer un pays de l’Otan si elle remportait la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine a déclenché la crise la plus profonde dans les relations entre Moscou et l’Occident depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, et Joe Biden a mis en garde l’année dernière contre une confrontation directe entre l’Otan et la Russie, qui déclencherait selon lui une Troisième Guerre mondiale. Dans une récente tentative de convaincre les républicains de ne pas bloquer l’aide militaire à l’Urkaine, Joe Biden a averti que si Poutine remportait la victoire sur l’Ukraine, le dirigeant russe ne s’arrêterait pas là et attaquerait un pays de l’Otan.

« C’est complètement absurde – et je pense que le président Biden le comprend », déclare Vladimir Poutine dans une interview publiée dimanche par la télévision d’État Rossiya. « La Russie n’a aucune raison, aucun intérêt – aucun intérêt géopolitique, ni économique, politique ou militaire – à se battre avec les pays de l’Otan », a-t-il ajouté.

L’Alliance atlantique dirigée par les États-Unis a été fondée en 1949 pour assurer la sécurité de l’Occident face à l’Union soviétique. Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, elle a été élargie pour inclure d’anciens pays du bloc soviétique et du Pacte de Varsovie.

Aux termes de l’article 5 du traité de l’Otan, les pays de l’Alliance se doivent assistance si l’un d’eux est attaqué. Vladimir Poutine a déclaré que l’entrée de la Finlande dans l’Otan en avril obligerait la Russie à  « concentrer certaines unités militaires » dans le nord de la Russie, près de sa frontière. L’échec de la contre-offensive ukrainienne cette année a soulevé des questions en Occident et en Ukraine quant au réalisme des objectifs ukrainiens et occidentaux de l’emporter face aux forces russes en Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET