Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLa Tanzanie augmente de près de 25% le salaire minimum

La Tanzanie augmente de près de 25% le salaire minimum

- Publicité-

La présidente de la Tanzanie a approuvé samedi une augmentation de près de 25% du salaire minimum, sur fond d’inflation et de protestations contre le coût élevé de la vie.

Samia Suluhu Hassan a décidé d’augmenter le salaire minimum de 23,3 %, tout en augmentant les salaires des fonctionnaires pour la première fois depuis 2016, a indiqué son bureau dans un communiqué. « L’augmentation des salaires a été approuvée en tenant compte du produit intérieur brut du pays, des recettes intérieures et de l’évolution de l’économie locale et mondiale », a précisé la présidence.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2021 suite au décès de son prédécesseur John Magufuli, Mme Hassan a entrepris de rompre avec certaines de ses politiques en tendant la main à l’opposition et en adoptant une autre approche de la pandémie de coronavirus, que le défunt avait minimisée.

M. Magufuli avait refusé de revoir les salaires après son élection en octobre 2015 et s’était concentré sur d’ambitieux plans d’infrastructures via la construction de ports et de chemins de fer et la relance de la compagnie aérienne nationale.

L’économie tanzanienne a ralenti à 4,8 % en 2020, remontant à peine à 4,9 % l’année suivante, alors que les restrictions de voyage liées au Covid-19 ont malmené le secteur du tourisme, source de revenus essentielle dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Depuis, le coût du carburant et des denrées alimentaires a par ailleurs augmenté en raison notamment de la guerre en Ukraine. Lors des célébrations de la Fête du travail, le 1er mai, des syndicats et des fonctionnaires ont manifesté à Dodoma, la capitale de la Tanzanie, pour réclamer une augmentation des salaires.

- Publicité-

L’année dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a prêté à la Tanzanie plus d’un demi-milliard de dollars, affirmant que le pays devait faire face à des coûts sanitaires, économiques et humanitaires « urgents » dans le contexte de la pandémie.

Sous John Magufuli, qui avait rejeté tout confinement et mesures préventives, allant jusqu’à affirmer que son pays s’était « libéré » du Covid-19 par la prière, la Tanzanie a fait figure d’exception dans la lutte mondiale contre cette maladie.

A l’inverse, Mme Hassan a tenté de freiner la propagation du virus en lançant une campagne de vaccination contre le coronavirus en juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels