Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Canada appelle ses ressortissants à  quitter le Liban

Le Canada appelle ses ressortissants à  quitter le Liban

- Publicité-

Face à l’escalade de la violence à la frontière sud du Liban, le Canada a exhorté ses citoyens à quitter le pays immédiatement, avant que la situation ne se détériore davantage.

Le Canada a lancé un appel urgent à ses ressortissants se trouvant au Liban pour qu’ils quittent le pays « pendant qu’ils le peuvent ». « Il est temps de partir, pendant que des options commerciales sont encore disponibles. », a exhorté la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly. Elle a également mis en garde contre la détérioration de la situation sécuritaire au Liban, indiquant que « la situation sécuritaire au Liban devient de plus en plus volatile et imprévisible en raison de la violence soutenue et croissante entre le Hezbollah et Israël. »

« Si le conflit armé s’intensifie, cela pourrait avoir une incidence sur votre capacité à quitter le pays et sur notre capacité à vous fournir des services consulaires.« , a ajouté Mme Joly. Cette mise en garde fait écho au conflit meurtrier de 2006 entre Tel-Aviv et le Hezbollah, qui avait également entraîné des déplacements massifs de populations des zones frontalières.

Depuis le 8 octobre dernier, des tensions et des échanges de tirs entre l’armée israélienne, le Hezbollah et les factions palestiniennes ont causé des morts et des blessés des deux côtés de la frontière israélo-libanaise. Suite à la déclaration de guerre israélienne contre le Hamas, le Hezbollah a réitéré son soutien à la résistance palestinienne en menant des opérations contre des positions israéliennes près de la frontière libanaise.

Parallèlement, les États-Unis ont averti qu’un conflit entre Israël et le Hezbollah pourrait déclencher une guerre régionale aux conséquences désastreuses pour le Moyen-Orient. Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a affirmé lors d’une rencontre avec son homologue israélien, Yoav Gallant : « Une autre guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait facilement devenir une guerre régionale, avec des conséquences désastreuses pour le Moyen-Orient.« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière