Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Rwanda accuse la RDC de vouloir "saboter" les accords de cessez-le-feu, Kinshasa dément fermement

Le Rwanda accuse la RDC de vouloir « saboter » les accords de cessez-le-feu, Kinshasa dément fermement

- Publicité-

Dans un communiqué publié ce jeudi 19 janvier, le Rwanda a accusé la République démocratique du Congo (RDC) d’abandonner un accord visant à ramener la paix dans l’est de la RDC.

Le Rwanda accuse la RDC de ne pas respecter un accord visant à ramener la paix dans l’est du Congo et de chercher même à « sortir » des processus de paix engagés à Luanda ainsi qu’à Nairobi. « Les tentatives de la RDC de saboter ou d’abandonner ces accords régionaux ne peuvent qu’être vues comme un choix visant à perpétuer le conflit et l’insécurité », ont indiqué les autorités rwandaises dans un communiqué.

« Le gouvernement du Rwanda prend note avec regret de la déclaration du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) du 18 janvier 2023, qui présente une lecture sélective du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022. Cette déclaration passe sous silence des décisions clés du sommet, et se conclut par ce qui ne peut être considéré que comme une menace d’attaque imminente contre le Rwanda », ajoute le texte reçu à Bruxelles.

La veille, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, avait déploré que les rebelles du M23 « et les autorités rwandaises qui les soutiennent » n’aient pas, « une fois de plus, respecté leurs engagements ». Le gouvernement congolais affirme sa détermination à « sauvegarder l’intégrité territoriale » de la RDC qui « se défendra par tous les moyens », avait-il ajouté. En dépit d’annonces de cessez-le-feu et de retrait des troupes, les combats persistent dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du groupe M23 (pour Mouvement du 23 Mars).

Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées, notamment par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) qui a décidé le déploiement d’une force régionale et inauguré une nouvelle session de pourparlers de paix, le 28 novembre à Nairobi. Une autre médiation est menée au nom de l’Union africaine (UA) par le président angolais Joao Lourenço.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas