Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieLes banques européennes se retirent peu à  peu de l'Afrique au profit des groupes locaux

Les banques européennes se retirent peu à  peu de l’Afrique au profit des groupes locaux

- Publicité-

Les banques européennes se retirent progressivement des marchés africains en raison de régulations plus strictes mais aussi de la compétitivité accrue des banques africaines, mieux adaptées aux marchés locaux, rapporte l’agence Ecofin.

Après BPCE et BNP Paribas, le groupe français Société Générale, les britanniques Barclays et Standard Chartered Bank ont commencé à se retirer du marché africain, écrit l’agence.

« La compétitivité des banques africaines s’est renforcée ces dernières années, ce qui explique en grande partie le désengagement croissant des banques occidentales moins adaptées aux risques et aux évolutions des marchés africains. Ces départs nous offrent l’opportunité de consolider notre position sur le continent », a déclaré à l’agence Henry-Claude Oyima, PDG du groupe bancaire BGFI basé à Libreville au Gabon.

Parmi les banques africaines à croissance rapide, l’agence cite Ecobank, ainsi que les banques marocaines (Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire, Bank of Africa) et sud-africaines (Standard Bank Group, FirstRand, Absa Group). Des groupes nigérians (United Bank for Africa, Guaranty Trust Bank, Access Holding), et par des entités comme BGFI Group en Afrique centrale et de l’Ouest ainsi qu’à Madagascar, ou encore Kenya Commercial Bank et Equity Holding en Afrique de l’Est, connaissent aussi une rapide expansion.

Le groupe BGFI, par exemple, possède une douzaine d’agences en Afrique et une en France, est en train de finaliser l’acquisition des actifs de la Société Générale en République du Congo, et pourrait ensuite racheter les agences de la banque française au Cameroun et au Ghana.

Selon les données de l’agence, le rendement moyen des fonds propres pour des groupes comme Barclays, BNP Paribas et Standard Chartered Bank était d’environ 6,7% en 2023, tandis que pour les principales institutions africaines (Standard Bank Group, Absa Group, Attijariwafa Bank, Bank of Africa, United Bank for Africa, et Access Holding), ce rendement était de 22,3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas