Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécurité"Les États-Unis enrôlent des mercenaires de l'EI pour combattre en Ukraine"

« Les États-Unis enrôlent des mercenaires de l’EI pour combattre en Ukraine »

- Publicité-

Les États-Unis recrutent activement des combattants de l’organisation terroriste internationale État islamique, qui est interdite en Russie, en tant que mercenaires pour participer à des actions militaires en Ukraine, a déclaré mardi le chef du bureau de presse du Service des renseignements extérieurs (SVR) russe, Sergueï Ivanov.

« Selon les informations reçues par le Service des renseignements extérieurs, les États-Unis engagent activement des membres, même d’organisations terroristes internationales, y compris du groupe État islamique, en tant que mercenaires pour prendre part à des opérations de combat en Ukraine », a-t-il déclaré.

M. Ivanov a noté qu’en avril dernier, avec la participation des services spéciaux américains, une soixantaine de combattants de l’EI âgés de 20 à 25 ans ont été libérés des prisons contrôlées par les Kurdes syriens. Ils ont été transférés dans la zone de la base militaire américaine d’Al-Tanf, située en Syrie près de la frontière avec la Jordanie et l’Irak, pour un entraînement au combat en vue de leur transfert ultérieur sur le territoire ukrainien.

« Selon le Service des renseignements extérieurs, ladite base militaire et ses environs se sont depuis longtemps transformés en une sorte de « hub » terroriste où jusqu’à 500 loyalistes de Washington et autres djihadistes sont « recyclés » simultanément », a déclaré le porte-parole du SVR. Il a souligné que la priorité était donnée aux ressortissants des États de Transcaucasie et d’Asie centrale.

« Les détachements spéciaux formés à partir d’eux visent principalement à mener des actions de sabotage et de terrorisme contre les unités des forces armées russes en Syrie, et maintenant aussi en Ukraine », a déclaré M. Ivanov. Selon lui, le « cours » à Al-Tanf comprend une formation à l’utilisation des types de systèmes de missiles antichars disponibles, des drones de frappe de reconnaissance MQ-1C, ainsi que des équipements de communication et de surveillance avancés.

« Les faits énoncés confirment une fois de plus que, pour atteindre leurs objectifs géopolitiques, les États-Unis sont prêts à utiliser tous les moyens, sans exclure le parrainage de groupes terroristes internationaux, a noté M. Ivanov. L’administration Biden n’envisage pas les conséquences de cette situation, même lorsqu’il s’agit de menaces pour la sécurité des alliés européens et pour la vie des Américains eux-mêmes ».

- Publicité-

===========

*Le 29 décembre 2014, la Cour suprême russe a reconnu l’État islamique (jusqu’à 2014, État islamique d’Irak et du Levant, ISIS) comme organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie. L’EI est considéré comme une organisation terroriste par d’autres pays également, comme la France, l’Algérie, le Maroc, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni, ainsi que par des organisations, comme les Nations unies ou l’Union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas