Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLes Etats-Unis mettent en garde le groupe russe Wagner contre une intervention au Mali

Les Etats-Unis mettent en garde le groupe russe Wagner contre une intervention au Mali

- Publicité-

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a averti samedi la société russe Wagner de ne pas s’ingérer dans les efforts visant à restaurer la démocratie au Mali.

Lors de sa tournée africaine qui l’a conduit dans trois pays du continent, le chef de la diplomatie américaine Blinken a déclaré qu’il serait « malheureux » si le groupe Wagner devenait actif au Mali. Cette déclaration intervient en commentaires aux multiples informations selon lesquelles Bamako serait en négociation avec le groupe paramilitaire privé, pour intervenir au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité.

Lors d’une conférence de presse à Dakar avec la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, Blinken a indiqué que le Mali « reste un pivot pour la stabilité future au Sahel et nous sommes profondément préoccupés par cette stabilité et par l’extrémisme et le terrorisme qui étendent des tentacules dans la région ». « Il serait particulièrement regrettable que des acteurs extérieurs s’engagent à rendre les choses encore plus difficiles et compliquées », a-t-il ajouté.

Blinken a déclaré qu’il parlait en particulier du groupe Wagner, qui a déployé des mercenaires en Syrie, en République centrafricaine et en Libye, suscitant des protestations de l’Occident et d’autres. Le groupe Wagner, propriété d’un confident du président russe Vladimir Poutine, a été accusé par des gouvernements occidentaux et des experts de l’ONU d’atteintes aux droits humains en République centrafricaine et d’implication dans le conflit en Libye.

La France et l’Allemagne se sont opposées à la présence de mercenaires de Wagner au Mali, et l’Union européenne a déclaré le mois dernier qu’elle envisagerait des sanctions contre toute personne interférant dans la transition démocratique du Mali. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que l’entreprise avait le droit « légitime » d’être au Mali parce qu’elle avait été invitée par le gouvernement de transition, et il a insisté sur le fait que le gouvernement russe n’est pas impliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas