Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'ONU condamne le coup d'État au Gabon et appelle à  la retenue

L’ONU condamne le coup d’État au Gabon et appelle à  la retenue

- Publicité-

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé une condamnation catégorique envers le coup d’État orchestré au Gabon. Dans un appel à la retenue et au dialogue, il souligne l’importance de préserver les libertés fondamentales et appelle les forces de sécurité à protéger l’intégrité physique du président et de sa famille.

Le Gabon est en proie à une situation de crise marquée par un coup d’État qui renverse le président Ali Bongo. A l’instar de plusieurs autorités internationales, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement ce coup de force militaire dans une déclaration forte. Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a annoncé que le chef de l’ONU «condamne fermement la tentative de coup d’État en cours» et a appelé tous les acteurs impliqués à faire preuve de retenue et à favoriser le dialogue.

Antonio Guterres a exprimé sa préoccupation face aux résultats des élections annoncés dans un contexte où des violations graves des libertés fondamentales ont été rapportées. Il a clairement indiqué que la tentative de coup d’État actuelle ne constituait en aucun cas une solution à la crise post-électorale. Cette déclaration souligne l’engagement de l’ONU envers le maintien de la paix, de la démocratie et du respect des droits de l’homme.

Le secrétaire général a également appelé les forces de sécurité à garantir la sécurité physique du président de la République et de sa famille. Cette déclaration vise à prévenir toute violence contre les dirigeants légitimes du pays et à maintenir la stabilité dans une situation déjà tendue.

« Faites du bruit »

Pour rappel, des militaires menés par le chef de la garde présidentielle ont renversé le président Ali Bongo, quelques minutes après qu’il a été déclaré victorieux de l’élection présidentielle. Mis en résidence surveillée, Ali Bongo a appelé le peuple à la rescousse. « Faites du bruit », a-t-il déclaré. Alors que la Russie et la Chine se sont abstenues de condamner ce coup de force militaire, disant suivre avec préoccupation les évènements qui se déroulent à Librevielle, la France et l’Union Africaine sont allées loin dans leur déclaration, condamnant avec fermeté l’acte des putchistes.

1 COMMENTAIRE

  1. L’ONU n’intervient que si les intérêts américains ou occidental et menacé mais si c’est le contraire elle n’intervient jamais ; votre ONU là est à revoir parce qu’on a l’impression que c’est une Organisation des Nations Dominées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas