Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLutte contre le terrorisme: Alassane Ouattara remercie les Etats-Unis

Lutte contre le terrorisme: Alassane Ouattara remercie les Etats-Unis

- Publicité-

En conférence de presse conjointe avec le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken ce mardi, le président ivoirien Alassane Ouattara a adressé ses vifs remerciements à Washington pour son soutien, notamment en terme de renseignements, dans la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire.

Le terrorisme n’épargne presque plus un pays de la carte mondiale. La Côte d’Ivoire, frappée par une première attaque terroriste menée par AQMI le dimanche 13 mars 2016, dans une station balnéaire de Grand-Bassam, à l’est d’Abidjan, avec un bilan de 16 morts et 22 blessés, s’est, depuis, lancée dans une lutte farouche contre les terroristes. Dans cette lutte engagée sous l’égide du président Alassane Ouattara, Abidjan bénéficie un soutien stratégique de Washington qui fournit notamment de renseignements.

En conférence de presse au palais présidentiel d’Abidjan avec le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken ce mardi, le président Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements aux Etats-Unis pour leur soutien anti-terroriste.

« Le Président de la République a remercié les Etats-Unis pour leur soutien dans les domaines du Renseignement et de la Lutte contre le terrorisme », informe un communiqué de la présidence ivoirienne. Alassane Ouattara a indiqué avoir eu une convergence de vues avec son hôte sur la situation politique dans la sous-région où certains pays voisins à la Côte d’Ivoire ont connu des ‘’coups d’Etat’’. « Nous sommes d’accord qu’il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques », a-t-il dit.

Pour sa part, le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique a salué le leadership du président ivoirien dans la sous-région et réaffirmé le soutien de son pays à la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire.

Notons que Antony Blinken effectue depuis le lundi 22 janvier une tournée d’une semaine en Afrique de l’Ouest. Après le Cap-Vert, aujourd’hui la Côte d’Ivoire, il se rendra au Nigeria et en Angola. Pour lui, l’avenir et la prospérité de l’Afrique et des Etats-Unis sont liés. « Les voies africaines et américaines sont en train de façonner notre avenir », a-t-il soutenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental