Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali: Assimi Goita s'oppose au déploiement de nouveaux soldats étrangers sur son territoire

Mali: Assimi Goita s’oppose au déploiement de nouveaux soldats étrangers sur son territoire

- Publicité-

Alors que la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali a entrepris de renforcer son effectif avec quelques milliers d’hommes supplémentaires, le gouvernement du Mali a opposé un refus catégorique. Une situation qui a clairement frustré les Etats-Unis.

Dans une note du département d’Etat, les Etats-Unis ont clairement fait savoir leur frustration face au refus du gouvernement de transition du Mali d’un déploiement de soldats et policiers supplémentaires dans le cadre de la mission de paix de l’ONU. En effet, les américains l’ont fait savoir dans une note dans laquelle ils exposent comment le Mali pourrait être déstabilisé si les autorités signaient avec le groupe russe Wagner.

«Â Les États-Unis déplorent que le gouvernement de transition du Mali ait refusé d’accepter plus de 2.000 soldats et policiers supplémentaires de la MINUSMA, encore une fois, sans frais pour le Mali, qui auraient contribué à la protection des civils », indique la note du département d’Etat. «Â Les États-Unis regrettent également que le gouvernement de transition ait retardé les efforts des partenaires internationaux pour déployer des troupes et des entraîneurs supplémentaires et pour renforcer les opérations de sécurité », indique la même note.

Il va sans dire que malgré la présence sur le sol malien de 20.000 soldats dont environ 15.000 casques bleus, le pays d’Afrique de l’ouest souffre toujours de problèmes d’insécurité. Il est à se demander si c’est le nombre de soldats sur le terrain qui importe ou si c’est la stratégie qui n’est pas biaisée.  L’ONU aurait peut-être pu modifier le mandat des casques bleus les rendant plus offensifs que défensifs. Ils perdraient moins d’éléments et leur occupation du terrain aurait un véritable impact visible.

Malgré les casques bleus et les forces françaises et européennes surplace, seule la Capitale malienne Bamako est dans un semblant de sécurité et véritablement gouverné par l’Etat. Le reste du territoire malien, surtout le nord et le centre, est totalement sous influence djihadistes ou des forces étrangères. Pourtant la menace ne faiblit pas vraiment mais gagne du terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants