Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieMali - Côte d'Ivoire: Abidjan assure que les 46 militaires détenus à  Bamako sont Ivoiriens

Mali – Côte d’Ivoire: Abidjan assure que les 46 militaires détenus à  Bamako sont Ivoiriens

- Publicité-

La Côte d’Ivoire a une nouvelle fois, balayé d’un revers de main, la version malienne, selon laquelle, les 46 soldats venus de la Côte d’Ivoire et détenus à Bamako, ne sont pas tous des ivoiriens. « Ces militaires sont bel et bien Ivoiriens », a insisté Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien.

Arrêtés depuis plusieurs semaines, la situation des 46 soldats Ivoiriens inculpés au Mali et traités de « mercenaires » reste moins avancée, en dépits des négociations et des appels sporadiques pour leur libération.

Ces dernières semaines, des informations officieuses, ont fait état de ce que, tous les soldats ne seraient pas ivoiriens, ce qui serait à la base de la lenteur observée dans le dossier pour leur libération. Certains parmi eux, viendraient du Liberia et de Sierra Leone. Chose que la Côte d’Ivoire a énergétiquement démenti et rassuré que les 46 soldats sont tous ivoiriens.

« Ces militaires sont bel et bien Ivoiriens », a insisté Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien.

« Nul ne peut appartenir à la fonction publique d’un pays s’il n’est national de ce pays, explique-t-il. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette règle. Pour être membre de la fonction publique ivoirienne, il faut d’abord être ivoirien. Les militaires sont des agents de l’État, ce sont des fonctionnaires et leur corps étant encore plus particulier, vous imaginez bien que ce n’est pas dans l’armée de Côte d’Ivoire que l’on pourrait avoir des non-nationaux. Ces militaires ivoiriens sont bel et bien Ivoiriens. En dehors des pays qui disposent de légions étrangères ou la loi de leur pays leur permettent d’avoir des gens d’autres nationalités, dans tous les pays du monde, pour appartenir à l’armée, il faut la nationalité de ce pays. La Côte d’Ivoire ne peut pas faire exception. Il n’y a donc aucun étranger parmi nos soldats. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles