Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieMali-Mort de IBK: la CEDEAO prise à  son propre piège?

Mali-Mort de IBK: la CEDEAO prise à  son propre piège?

- Publicité-

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), envisage d’envoyer une délégation diplomatique au Mali, pour rendre un dernier hommage à l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita, décédé dimanche 16 janvier 2022, indique une source diplomatique de l’organisation sous-régionale.

La CEDEAO est en passe de revoir sa copie face à la situation actuelle du Mali. Malgré la fermeture des frontières de ses pays membres avec le Mali, qu’elle a ordonné lors de sa dernière réunion tenue à Accra, au Ghana, le dimanche 9 janvier 2022, elle envisage, apprend-t-on, d’envoyer une délégation diplomatique au Mali, pour assister aux obsèques de l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita.

La fermeture des frontières terrestres et aériennes empêche les chefs d’État et famille du président défunt d’assister à ses obsèques, indique une source diplomatique. Si la CEDEAO tient à envoyer une délégation au Mali, elle sera donc contrainte de lever ses sanctions, du moins, celles concernant la fermeture des frontières ou trouver un arrangement avec les autorités de Bamako. L’organisation sous-régionale se retrouve donc dans une posture qu’elle n’aimerait certainement pas. Face au caractère intransigeant de la junte militaire au pouvoir à Bamako, une chose est sûre, la CEDEAO ne fera pas l’erreur d’y aller avec la main morte.

Outre la fermeture des frontières, la CEDEAO avait imposé d’autres sanctions diplomatiques et économiques sévères aux autorités maliennes de la transition qui, dit-elle, ne veulent pas obéir à ses recommandations et sont dans la logique de s’accaparer du pouvoir.

Décédé le dimanche 16 janvier 2022, l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita (76 ans) aura droit aux obsèques nationales. Son inhumation aura probablement lieu le vendredi 21 janvier 2022 à Bamako dans son village natal à partir de 10 heures. Un deuil national de 3 jours a été déclaré par les autorités maliennes de la transition à l’annonce du décès de l’ancien dirigeant du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin