Live logo
Live logo
spot_img

Mondiaux d’escrime: une Ukrainienne disqualifiée pour avoir refusé de saluer une Russe

AccueilSportMonde – SportMondiaux d'escrime: une Ukrainienne disqualifiée pour avoir refusé de saluer une Russe
-Publicité-

Lors des Mondiaux d’escrime, qui se déroulent du samedi 22 au dimanche 30 juillet à Milan, Olga Kharlan est devenue la première Ukrainienne à affronter une escrimeuse russe depuis le début de la guerre. Comme le rapporte RMC Sport, ce jeudi, à la fin du combat, Kharlan a refusé de saluer son adversaire, Anna Smirnova. Un geste qui a entraîné sa disqualification sans que la Russe ne soit repêchée.

Le combat entre les deux athlètes s’est produit en 32e de finale de ces Mondiaux d’Escrime. Et malgré sa victoire (15-7), l’Ukrainienne Olga Kharlan ne participera pas à la suite de la compétition. En effet, la quadruple médaillée olympique a enfreint le règlement en refusant de saluer son adversaire, Anna Smirnova, à la fin du combat. L’Ukrainienne s’est simplement contentée de présenter son sabre sans effectuer le salut protocolaire.

Face à ce geste contraire aux règles, la Russe a exprimé son désaccord en restant sur la piste pendant 45 minutes, manifestant ainsi sa contestation et espérant peut-être que le résultat puisse être modifié. Toutefois, même si la fédération internationale a finalement disqualifiée Kharlan, la Russe ne sera pas repêchée, puisqu’elle avait déjà été déclarée perdante.

Il faut noter que cet affrontement entre Kharlan et Smirnova aurait pu ne jamais se produire. Jusqu’à mercredi dernier, un décret émanant du ministère des Sports ukrainien interdisait aux athlètes du pays de participer à toute compétition où des sportifs russes étaient présents, même s’ils concouraient sous une bannière neutre. Cependant, mercredi soir, le décret a été amendé pour exclure l’interdiction concernant les athlètes participant sous une bannière neutre.

Cette modification a ouvert la voie à la confrontation tant attendue entre Kharlan et Smirnova. Mais, la présence des Russes dans les compétitions de la discipline n’est pas bien vue par les athlètes des autres pays. En mars dernier, une pétition a été lancée par plus de 300 athlètes, appelant le Comité International Olympique (CIO) et la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) à reconsidérer leur décision d’autoriser à nouveau la participation des athlètes russes et biélorusses aux compétitions.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: avant le derby madrilène, Mbappé envoie un message à l’Atletico

Liga: avec Mbappé, le groupe du Real Madrid face à l’Atletico

Afrique du Sud

CAN U17 2025: l’Afrique du Sud qualifiée après l’élargissement du tournoi

Al Nassr: Cristiano Ronaldo inscrit son 1er but après ses 40 ans (vidéo)

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie