Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéNiger: attaque d'une prison de haute sécurité, des chefs terroristes en fuite

Niger: attaque d’une prison de haute sécurité, des chefs terroristes en fuite

- Publicité-

À la suite d’une mutinerie survenue, ce jeudi 11 juillet 2024, à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, des prisonniers dont des chefs terroristes ont pris le contrôle et se sont évadés, se dispersant dans la nature.

Selon plusieurs sources contradictoires, une mutinerie a été signalée à  la prison de haute sécurité de Koutoukalé à 50 km au nord de Niamey). Il s’agit de l’établissement pénitentiaire le mieux gardé du Niger où sont détenus de nombreux djihadistes. Les détenus ont pris le dessus sur les Forces de l’ordre et se sont tous évadés. Des chefs terroristes figurent parmi ces pensionnaires de l’établissement.

Dans deux communiqués des autorités nigériennes, la zone est bouclée et un ratissage est en cours par la gendarmerie. « Un couvre-feu est instauré à compter de ce jeudi 11 juillet 2024 à partir de 21H sur toute l’étendue du territoire communale » peut-on lire dans le communiqué de l’Administrateur Délégué de la commune de Tillabéria. »

Un autre message radio « TRES URGENT » du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire précise l’évasion de détenus dans la maison d’arrêt de de Koutoukalé. Il faut noter que les attaques des groupes terroristes sont quasi quotidiennes dans cette région avec de nombreux morts parmi les civils et les militaires.

La prison de Koutoukalé est considérée comme la plus sûre du pays. Les autorités y gardent les détenus les plus dangereux et notamment les éléments djihadistes des groupes sahéliens ou du groupe nigérian djihadiste Boko Haram. En octobre 2016 et en mai 2019, la prison avait déjà fait l’objet d’attaques spectaculaires avec des assaillants venus à moto et munis d’explosifs. Toutes ces deux attaques avaient été repoussées.

Tillabéri est située dans la zone des trois frontières. Ces derniers temps de nombreux habitants ont dénoncé la dégradation de la situation sécuritaire et ont interpellé les militaires au pouvoir, qui avaient justifié leur coup d’Etat par l’incapacité du pouvoir civil à lutter contre le terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas