Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger: la Cour de justice de la CEDEAO examine la plainte pour la libération de Mohamed Bazoum

Niger: la Cour de justice de la CEDEAO examine la plainte pour la libération de Mohamed Bazoum

- Publicité-

La Cour de justice de la CEDEAO a tenu une audience concernant la plainte déposée par des avocats demandant la libération et le rétablissement dans ses fonctions du président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. La décision est attendue le 30 novembre.

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a examiné une plainte déposée par un groupe d’avocats réclamant la libération et le rétablissement dans ses fonctions du président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. D’après les informations rapportées par ActuNiger, le procès a été mené selon une procédure accélérée, et les avocats de Mohamed Bazoum ont plaidé par visioconférence depuis Dakar, au Sénégal, tandis que deux avocats de l’État du Niger étaient présents dans la salle d’audience.

La plainte a été déposée en septembre dernier par un groupe d’avocats sénégalais et nigériens au siège de la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria. Ils ont dénoncé la « violation des droits humains » du président déchu Mohamed Bazoum, de son épouse Hadiza et de son fils Salem, qui étaient retenus au palais présidentiel depuis le coup d’État survenu le 26 juillet.

Les avocats ont sollicité auprès de la Cour de la CEDEAO une ordonnance de libération pour Mohamed Bazoum et sa famille, ainsi que le rétablissement du président déchu dans ses fonctions. La décision finale de la Cour est attendue pour le 30 novembre.

Bazoum accusé de tentative d’évasion, une junte intransigeante…

A Niamey, le président Mohamed Bazoum est toujours maintenu en détention par la junte militaire au pouvoir. Récemment, l’ex-dirigeant a été accusé de tentative d’évasion par la junte militaire qui a pris de nouvelles dispositions à son encontre.

Parallèlement, la CEDEAO peine à trouver la meilleure stratégie face à cette crise et semble vouloir abandonner l’option d’une intervention militaire au Niger, malgré que les négociations restent infructueuses avec une junte intransigeante qui peine à engager le processus de retour à l’ordre constitutionnel, notamment avec l’absence d’un calendrier électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance